Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 20/04/2021, il est possible que son contenu soit obsolète.

La phase de dépôt du budget participatif est désormais terminée !

Mise à jour le 20/04/2021

Le budget participatif

Le budget participatif propose chaque année à tous les parisiens, sans condition d’âge ou de nationalité, de formuler des projets pour leur ville et/ou leur arrondissement.
Les projets sont ensuite étudiés et enrichis avant d’être soumis au vote de l’ensemble des habitants à l’automne.

Un réel engouement pour les parisiens

Depuis 2014, la ville de Paris recense plus de 2500 projets réalisés, sous différentes thématiques telles que : le cadre de vie, la culture et le patrimoine, la solidarité et la cohésion sociale, la propreté, la sécurité, le sport et bien d’autres sujets que vous pouvez retrouver sur le site de la ville de Paris.
Pour le 17 ème, c’est 86 projets qui se sont vus réalisés depuis 2015.

La clôture de la phase de dépôt

La phase de dépôt s’est clôturée le 28 février dernier, désormais sera examinée la recevabilité des projets déposés jusqu’au 26 mars 2021.
Le 17 ème recense 176 projets déposés pour l’édition 2021, il est le troisième arrondissement en terme de nombre de projets déposés et le premier en terme de nombre de projets déposés par des conseils de quartier.
Crédit photo : Mairie 17
Vous pouvez retrouver dès à présent les projets déposés pour votre arrondissement sur le site du budget participatif.
N’hésitez pas à utiliser ces deux boutons :
Crédit photo : Ville de Paris
- Le premier vous permet de notifier votre adhésion au projet
- Le second vous permet de vous associer au projet : vous serez ensuite contacté par mail si un évènement autour du projet est organisé (atelier de co-construction, etc.).

Zoom sur le calendrier de l’édition 2021 du budget participatif

Crédit photo : Nesrine Djamai
Retrouvez les anciens projets lauréats sur le site internet budgetparticipatif.paris.fr