La Mairie du 17e s'engage pour le bien-être canin

Mise à jour le 11/07/2024
Personne avec son chien
Avec près de 300 000 chiens, soit 2 850 chiens par km2, Paris détient l'une des densités canines les plus élevées au monde… pour seulement 35 espaces canins. La Mairie du 17e a décidé de répondre à cette pénurie.
En 2022, Geoffroy Boulard, maire du 17e arrondissement, a lancé un plan ambitieux visant à créer un parc canin par conseil de quartier avec un objectif de 9 parcs canins dans l’arrondissement. À ce jour, le 17e dispose de quatre parcs canins opérationnels, un cinquième ouvrira ses portes à la rentrée sur le boulevard des Batignolles. Cette expansion, accompagnée par Aurélie Assouline, adjointe au maire du 17e en charge de la condition animale, vise à offrir des espaces sûrs et agréables pour les chiens et leurs propriétaires.
Dans le cadre de l'amélioration des infrastructures, la Mairie a aussi entrepris des rénovations significatives dans deux parcs canins. À la Porte de Villiers, les travaux incluent la création d'un espace clôturé, l'ajout de deux parcours d'agilité et l'installation de trois portails pour sécuriser et faciliter l'accès. Celui du Square des Batignolles vient de bénéficier de travaux qui ont permis d’agrandir le parc et de le rendre plus commode d’utilisation.

Des investissements significatifs

Ces travaux supposent d’important investissement. La création du nouveau parc boulevard des Batignolles a coûté 200 000 euros, tandis que les rénovations de l'Espace canin du Square des Batignolles et de la Porte de Villiers s'élevaient respectivement à 47 000 euros et 24 000 euros. Vincent Danna, président du Monceau Dog Club, pense que cet investissement était indispensable : « Les parcs sont essentiels à l'équilibre des chiens, ils réduisent leur stress et les risques d'incidents. » Ces espaces renforcent également le lien social entre les propriétaires qui peuvent partager les bonnes pratiques, notamment en matière d'hygiène. Actuellement, 10 % des habitants renoncent à avoir un chien en raison du manque d’espaces appropriés. Grâce à ces nouvelles infrastructures, le 17e arrondissement deviendra encore plus accueillant pour nos compagnons à quatre pattes.

Les parcs canin dans le 17e

• Espace canin neuf - Livraison été 2024 - 56 bd des Batignolles
  • Square des Batignolles - 15 place Charles Fillon/144 bis - rue Cardinet
Horaires : Du lundi au vendredi 8h - 21h30 / 9h-21h30 les week-ends
  • Promenade Bernard Lafay entre bd A.de Paladines et avenue de la porte d'Asnières
Horaires : Du lundi au vendredi 8h-20h30 / De 9h à 20h30 le week-end
  • Square du Caporal Peugeot - 2 Rue du Caporal Peugeot
Horaires : de 8h à 20h30 du lundi au vendredi / 9h à 20h30 samedi / Fermé le dimanche
  • Caniparc des Épinettes - 17-1 rue Navier
Accès sans restriction d'horaires
  • Parc de la porte de Villiers - 15 avenue de Porte de Villiers
Accès sans restriction d’horaires
  • Espace canin Courcelles - 197 rue de Courcelles
Ouverture début 2025
Les chiens toujours interdits sur la Petite Ceinture
La Petite Ceinture est considérée depuis 2013 comme un corridor écologique urbain d'intérêt régional. Il s'agit donc d'un espace au sein duquel la biodiversité doit être préservée. Monsieur le Maire a demandé à plusieurs reprises à la Mairie de Paris et la SNCF, propriétaire du site, un droit d'accès pour les chiens sous certaines conditions respectant l'intégrité écologique des lieux. En vain.
Une patte pour le 17e
En 2021, le 17e est devenu le premier arrondissement de Paris à obtenir le label régional "Ville amie des animaux" qui récompense son engagement en faveur de l'amélioration du bien-être des animaux en zone urbaine.