La Mairie du 17e engagée pour la sobriété énergétique

Mise à jour le 30/09/2022
Depuis plusieurs années, la Mairie du 17e est engagée dans une démarche éco-responsable. En cette période de crise énergétique, il nous faut aujourd’hui être d’autant plus exemplaire aux côtés des habitants mais aussi et surtout participer à l’effort collectif d’économies d’énergie.

Mesures parisiennes

Comme annoncé par la Maire de Paris, la Mairie du 17e s’engage à baisser les températures de 1°C et à déclarer les heures et les dates de mise en chauffe dans tous les bâtiments municipaux de l’arrondissement. Ainsi, la température dans les locaux municipaux sera de 18°C la journée et de 12°C la nuit et lors des périodes inoccupées.
La mise en chauffe des bâtiments sera décalée de 30 minutes le matin et le début de la saison de chauffe est fixée aux vacances de la Toussaint.
Les éclairages ornementaux des façades extérieures et des monuments municipaux sont par ailleurs éteints dès 22 heures depuis le 23 septembre.

Mesures prises par la Mairie du 17e

L’engagement éco-responsable de la Mairie du 17e est concret et ancien.
Le programme de travaux de la mairie en est le premier témoin, à travers la rénovation et la végétalisation de sa façade décidées dès 2015, qui permettent de réaliser 25 % d’économies de chauffage par an.
En 2019, la mairie d’arrondissement a financé sur son budget d’investissement l’installation de capteurs dans l’ensemble du bâtiment, servant à mesurer précisément les consommations et leur évolution.
Nous portons par ailleurs le projet de rénovation de l’arrière du bâtiment pour achever l’isolation thermique de tout le bâtiment.
Les résultats probants de la rénovation de la façade montrent à travers l’audit énergétique réalisé en 2021 que ces travaux sont efficaces, avec un tiers des consommations réduites.
Par ailleurs, en 2020, grâce aux efforts de tous, la Mairie a obtenu la labellisation QualiParis écoresponsable de l’AFNOR. Seules 3 mairies d’arrondissement ont cette certification.
Les agents de la Mairie du 17e sont aujourd’hui pleinement mobilisés pour participer à l’effort commun de réduction des consommations énergétiques et nous les accompagnons, par exemple en compensant la baisse de température dans le bâtiment par la mise à disposition de doudounes et de plaids.