La Mairie du 17e agit pour améliorer la circulation aux portes du 17e

Mise à jour le 03/04/2023
Face à une situation devenue insupportable pour les automobilistes comme pour les riverains, Geoffroy Boulard, Maire du 17e arrondissement, et ses collègues Jean-Christophe Fromantin, Maire de Neuilly-sur-Seine, Rémi Muzeau, Maire de Clichy-la-Garenne et Agnès Pottier-Dumas, Maire de Levallois-Perret, avaient interpelé le Ministre de l’Intérieur à l’été 2022 pour la fluidification et la sécurisation de la circulation entre la Porte Maillot et la Porte de Clichy.
Réunis, dès le mois de septembre, les quatre édiles ainsi que les services de la Mairie de Paris et la Préfecture de Police se mettaient d’accord pour des actions coordonnées: mise en place d'opérations de fluidification entre les Polices municipales de Paris et des communes riveraines et utilisation de la vidéo-verbalisation par la Préfecture de Police.
4 mois plus tard, le Maire du 17e arrondissement, Geoffroy Boulard est notamment satisfait de la bonne coordination mise en place entre les différentes parties prenantes.
Ainsi, sur le seul territoire du 17earrondissement les Polices nationale et municipale ont conduit près de 280 opérations de fluidification entre juillet 2022 et mars 2023 Portes d'Asnières, des Ternes, de Champerret et de Clichy, dans le but de décongestionner le trafic aux heures de pointe grâce à un dispositif humain important. Dans le cadre de ces opérations, près de 600 verbalisations ont été également réalisées. De plus, conformément à ses engagements pris en septembre, la Préfecture de Police a renforcé ses opérations de vidéo-verbalisation sur les secteurs problématiques.
Ce sont ainsi près de 6 500 procès-verbaux qui ont été dressés grâce à la vidéo-verbalisation sur les portes de Clichy, d'Asnières, Champerret et Maillot.
Selon Geoffroy Boulard, « Conscient que les problèmes ne sont évidemment pas totalement réglés et que les conditions de circulation peuvent encore parfois être tendues, je suis cependant satisfait que les mesures que j’appelais de mes vœux l’été dernier portent néanmoins leur fruit. La coordination des polices est un réel succès, le 17e arrondissement est pilote en la matière à Paris et je ne peux que me réjouir de la poursuite de cette collaboration et des prochaines actions qui vont être mises en place, notamment sur le secteur de la Porte d’Asnières. »
Depuis le mois de février, près de 6 opérations communes ont été organisées à la Porte d'Asnières entre la Police nationale et la Police municipale parisienne. Ces actions se sont déroulées aux heures de pointes et ont permis de fluidifier la circulation. Un dispositif flexible va désormais se mettre en place et permettra des interventions coordonnées lorsque des engorgements du trafic seront constatés.
Crédit photo : mairie 17