Dossier

La Collecte Pneumatique : Un Système Innovant au Coeur de l'Éco-quartier Martin Luther King

Mise à jour le 24/04/2024
Le 17e arrondissement de Paris a été pionnier dans l'adoption d'un système de collecte des déchets novateur : la collecte pneumatique. Ce système, implanté au sein de l'éco-quartier Martin Luther King, représente un modèle de gestion des déchets urbains visant à réduire l'impact environnemental et à améliorer la qualité de vie des habitants. Il est aujourd'hui remis en question par la Ville de Paris.
🛑Une réunion publique est prévue le lundi 29 avril 2024 à 19h30 à l'école Rostropovitch (34 rue Rostropovitch)
Crédit photo : cabma17

Principe de fonctionnement

La collecte pneumatique consiste à acheminer les déchets ménagers à travers un réseau de conduits souterrains grâce à un flux d'air puissant. Les résidents déposent leurs déchets dans des bornes situées dans leurs immeubles, d'où ils sont ensuite transportés via des tuyaux souterrains vers un centre de collecte et de tri centralisé. Ce processus permet de limiter la circulation des camions de ramassage traditionnels, de réduire les nuisances sonores et la pollution atmosphérique, tout en garantissant une meilleure hygiène publique.
Mise en service en 2015, la collecte pneumatique dans l'éco-quartier Martin Luther King a nécessité un investissement de 20 millions d'euros. Ce projet ambitieux, plébiscité par les riverains, a été conçu pour répondre aux enjeux écologiques contemporains et s'inscrit dans la volonté de la Mairie du 17e arrondissement de promouvoir des solutions innovantes en matière de gestion des déchets.

Des alertes répétées

La Mairie du 17e arrondissement, par la voix de son maire Geoffroy Boulard, a régulièrement interpellé la Ville de Paris sur la nécessité d'investissements supplémentaires pour améliorer et étendre le service, dont le coût conséquent nécessite plusieurs décennies pour être amorti. Geoffroy Boulard a également demandé qu’on relance un appel d’offre, de manière transparente, pour pérenniser ce système. De nombreuses capitales dans le monde ont mis en place cette collecte innovante et continuent de la développer, preuve qu'elle peut être efficace et rentable.
Faute de financements, ce système pourrait aujourd’hui être délaissé, et les kilomètres de tuyaux souterrains abandonnés ou démantelés. Les 5000 habitants concernés verraient alors les camions poubelles investir leur éco-quartier. Un spectacle dont ils se seraient bien passé !
Crédit photo : cabma17

Principe de Fonctionnement

La collecte pneumatique consiste à acheminer les déchets ménagers et assimilés à travers un réseau de conduits souterrains grâce à un flux d'air puissant. Les résidents déposent leurs déchets dans des bornes de collecte spécifiques, d'où ils sont ensuite transportés vers un centre de collecte centralisé. Ce processus permet de limiter la circulation des camions de ramassage traditionnels, de réduire les nuisances sonores et la pollution atmosphérique, tout en garantissant une meilleure hygiène publique.

Historique et Investissements

Mise en service en 2015, la collecte pneumatique dans l'éco-quartier Martin Luther King a nécessité un investissement de 20 millions d'euros. Ce projet ambitieux a été conçu pour répondre aux enjeux écologiques contemporains et s'inscrit dans la volonté de la Mairie du 17e arrondissement de promouvoir des solutions innovantes en matière de gestion des déchets.
Fin de la collecte pneumatique à Martin Luther King ?
La Ville de Paris a récemment annoncé sa décision de mettre fin au système de collecte pneumatique de l'éco-quartier Martin Luther King, et ce dès le mois de mai.

Une réunion publique est prévue le 29 avril à 19h30 à l'école Rostropovitch (34 rue Rostropovitch)

Engagement de la Mairie du 17e

Consciente des enjeux liés à ce système de collecte, la Mairie du 17e arrondissement a régulièrement interpellé la Ville de Paris sur la nécessité d'investissements supplémentaires pour améliorer et étendre le service. De nombreuses villes dans le monde ont mis en place ce système et continuent de le développer, preuve supplémentaire qu'il peut être efficace et rentable.

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation