L'Heure Civique 17 plébiscitée

Mise à jour le 19/12/2023
Ce dispositif civique et solidaire, récompensé par le « Prix Territoria2023 » dans la catégorie « lien social » pour son rôle précurseur en matière d’action publique locale, fait aujourd’hui figure de modèle.
Crée en 2020 par Geoffroy Boulard, maire du 17e arrondissement et Atanase Périfan, adjoint à la mobilisation solidaire, l’Heure Civique repose sur une idée simple : proposer aux habitants de donner une heure de leur temps par mois, sans engagement et sans contrainte, pour une action d’entraide et de solidarité dans leur quartier

Les gilets bleus en action

Les Repas de la Solidarité
Les volontaires de l’Heure Civique 17 se joignent à d'autres bénévoles Class 17, Lions Monceau, Lions Arc de Triomphe, AGF, Hôtel Hayat, Conseil Municipal des Jeunes, collèges du 17e pour servir une soupe chaude à des personnes en grande précarité pendant la période hivernale. Du 4 décembre au 1er mars de 18h à 19h15. Hall de la mairie du 17e.
Ménage ton voisinage
En 2023, 55 bénévoles, habitants du 17e, écoles primaires, entreprises ont participé au moins à 1 opération de ramassage par mois dans un quartier différent du 17e.
Ateliers numériques séniors
Depuis juin 2022, 200 seniors ont bénéficié de ce dispositif d'accompagnement individuel par un bénévole de l'Heure Civique 17 pour apprendre à utiliser leur outil numérique. Tous les mercredis de 14h à 17h. Espace numérique de la mairie du 17e . Accompagnement possible dans les associations et les clubs seniors.

Vous souhaitez donner 1'heure de votre temps pour des opérations solidaires dans votre quartier ?