L'héritage de Senghor

Évènement

Mise à jour le 04/04/2023

Vingt ans après sa disparition que reste-t-il de l’héritage de Senghor ?

Présentation, échanges, vente et dédicace du livre.
En présence de : Mohamed Nadir AZIZA, Chancelier fondateur de l’Académie mondiale de Poésie, Président du Programme MED 21 , Ancien Recteur de l’Université Euro-Arabe Itinérante, Alban BOGEAT Président du Cercle Richelieu Senghor de Paris, Benjamin BOUTIN Président d'honneur de Francophonie sans frontières, Giovanni DOTOLI, Professeur émérite à l’université Aldo Moro de Bari. Poète, Co-directeur de la collection L’Orizzonte – Éditions L’Harmattan à Paris, Éditions AGA à Alberobello (Italie) et Michèle GUILLAUME-HOFNUNG, Professeure émérite des universités, Présidente de l’Institut de médiation IMGH.
Lundi 24 avril 2023 à 18h - Salle des mariages
Mairie du 17e arrondissement
16-20, rue des Batignolles
75017 PARIS

Présentation de l’ouvrage :

C’est à cette question qu’étaient conviés à répondre ceux qui ont bien voulu réagir à notre sollicitation et nous faire parvenir les contributions reproduites dans cet ouvrage.
Il faudrait souligner la diversité des auteurs de ces textes. Certains sont des représentants d’institutions dont Senghor a fait partie, comme les Académies dont il fut membre. D’autres sont des intellectuels reconnus, d’autres des créateurs réputés.
Pourtant, tous s’accordent pour penser que c’est dans l’aspiration, constamment exprimée par le poète, le penseur autant que par l’homme politique, à penser l’unité dans la diversité et à tenter de réaliser une complémentarité des cultures et des civilisations par un métissage culturel abouti que réside l’essentiel du message de Senghor et le noyau de son héritage.
[…] Nous avons besoin d’une boussole pour indiquer le chemin de la fraternité retrouvée et d’une torche pour chasser les ombres de la perdition et de la discorde.
Et si le message d’« humanisme intégral », comme Senghor définissait une négritude aspirant à participer au banquet « du donner et du recevoir », pouvait nous aider à remonter la pente vers l’accomplissement personnel et collectif ?
Voici ce que semblent penser les auteurs de cet ouvrage collectif qui proclame que le message de Senghor survit à la disparition de son auteur, comme le scintillement d’une étoile continue à pulser, longtemps après que sa source s’est éteinte ».
MOHAMED AZIZA
50 personnes en provenance de 15 pays ont contribué à cet ouvrage.
Préface MOUSTAPHA NIASSE, Président de l’Assemblée nationale du Sénégal.
Conclusion HÉLÈNE CARRÈRE D’ENCAUSSE, Secrétaire perpétuel de l’Académie française.