Évènement

L’exposition 1973-2023 : la mairie du 17e au fil du temps

Mise à jour le 24/05/2023
Vernissage de l'exposition aura lieu le 1er juin à 19h30
Exposition du 1er au 30 juin 2023 à la mairie du 17e.
L’exposition 1973-2023 : la mairie du 17e au fil du temps, vous fait découvrir les évènements et les personnages ayant façonné l’histoire de notre mairie. Édifiée selon les plans de l’architecte Paul-Eugène Lequeux, l’ancienne mairie du village des Batignolles, rattachée au 17e arrondissement par la loi du 16 juin 1859, répond alors aux exigences d’une population n’excédant pas 25 000 âmes.
Dès l’année 1941, Louis Vitrant, maire de l’arrondissement, évoque la nécessité de reconstruire la maison communale au centre de l’arrondissement. Il enjoint la préfecture à considérer cette construction pour répondre aux attentes d’un arrondissement qui compte désormais 221 346 habitants. Témoignant de la vétusté de l’édifice, le campanile, menaçant de s’effondrer, est démoli en 1952. Sa cloche, précieusement conservée, reste visible sous l’escalier d’honneur. En 1966, la reconstruction de la mairie est alors décidée par délibérations du conseil municipal de Paris.
Sa conception est confiée aux architectes Albert Favre et Pierre Burc, et la nouvelle mairie est inaugurée le 10 janvier 1973 en présence de Jean Verdier, Préfet de Paris, du maire en exercice le Général Abdon Casso et de Bernard Lafay, Jean de Préaumont et François Missoffe, députés de Paris.
Avec son architecture fonctionnelle, la nouvelle mairie s’ouvre sur un environnement lumineux, spacieux dont l’organisation structurelle facilite la communication entre les différents services. L’ameublement, quant à lui, est confié au décorateur de renom Raphaël Raffel (dit Raphaël), à qui l’on doit également la salle de conférences de l’Assemblée nationale ou encore la rénovation de l’aile nord de l’Hôtel de Ville de Paris en 1968.