Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 : comment trouver un emploi ?

Mise à jour le 30/03/2021
L’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 va permettre de voir la création d’emplois dans plusieurs secteurs importants. La ville de Paris a ainsi mis en place plusieurs dispositifs pour aider les particuliers et les entreprises.
Trois domaines d’activité majeurs sont particulièrement concernés : la construction (11 700 postes), l’organisation (évènementiel, spectacle, sécurité privée, soit 78 300 postes) et le tourisme (hôtellerie et restauration principalement, soit 60 000 emplois). Au total, le comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques chiffrait, en 2019, à 150 000 le nombre d’emplois directs mobilisés d’ici 2024. Certains secteurs comme le bâtiment et les travaux publics ont d'ailleurs déjà commencé à recruter.

Je recherche un emploi

Le dispositif « 2024 Toutes Championnes, Tous Champions »est porté par la Ville de Paris et Plaine Commune, un groupement de neuf communes du département de la Seine Saint-Denis. Il est organisé pour 1000 personnes en difficulté dans leur recherche d’emploi, pour qu'ils bénéficient de parcours d’insertion intégrés vers la formation et l’emploi autour du sport et de ses valeurs. L’objectif du projet : les préparer à occuper les emplois des secteurs économiques qui seront le plus dynamisés par les grands évènements sportifs internationaux à venir.

Les informations collectives sont pour le moment suspendues mais vous pouvez vous inscrire par courriel en joignant votre Cv sous la référence TC2 à : [dae-initiative-emploi puis paris.fr après le signe @][dae-initiative-emploi puis paris.fr après le signe @]qnr-vavgvngvir-rzcybv@cnevf.se[dae-initiative-emploi puis paris.fr après le signe @]. Vous pouvez également contacter Maria Cardoso au 01 71 19 21 21.

Je recherche une formation : « Paris tous en jeux »

Les publics visés par le programme « Paris tous en jeux » sont en priorité les Parisien.ne.s habitant les quartiers populaires, éloignés de l’emploi. Ce dispositif concerne notamment : les personnes peu diplômées et les jeunes de moins de 30 ans, les demandeurs d’emploi de longue durée, les demandeurs d’emploi seniors et les travailleurs handicapés.L’objectif : offrir des places de formation supplémentaires aux habitants dans les grands secteurs d’activités identifiés par Paris 2024, actuellement en cours d'actualisation (BTP, propreté et gestion des déchets, sécurité, logistique, métiers de l’animation et du sport).Des présentations des différentes formations seront organisées, en fonction du calendrier de démarrage des actions, soit dans les Points Paris Emploide la Ville de Paris et dans les agences Pôle Emploi, soit directement par les organismes de formation.Le calendrier de ces présentations et les modalités d’inscription seront disponibles sur la plateforme emploi.paris.fr.

Travailler au Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques

Pour organiser les Jeux en 2024, le Comité d’organisation va recruter près de 4500 collaborateurs au sein de ses équipes. Les offres sont régulièrement réactualisées et concernent des profils très variés.

Une agence virtuelle Pôle emploi dédiée aux Jeux

Pôle Emploi mettra prochainement à disposition une agence virtuelle Pôle emploi dédiée aux Jeux de Paris 2024, partagée avec l’ensemble des membres du service public de l’emploi (Missions locales/Cap emploi/Apec). Des offres d’emploi et des candidatures pourront y être déposées, avec un accès rapide aux services en ligne de pole-emploi.fr.

Entreprises : répondre aux marchés publics des Jeux

Plusieurs plateformes existent pour aider les entreprises et les TPE-PME, notamment celles du secteur de l'économie sociale et solidaires (ESS).
  • Entreprises 2024 / TPE-PME : une plateforme recensant les informations nécessaires à l’accès aux opportunités économiques et sociales liées à l’organisation des Grands événements sportifs internationaux accueillis par la France, notamment les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
  • ESS 2024 : une passerelle entre les organisateurs des Jeux olympiques et paralympiques et le monde de l’entrepreneuriat social et de l’économie circulaire, ESS 2024 permet d’informer, mobiliser et accompagner les entreprises de l’ESS et les entrepreneurs engagés pour qu’ils soient au cœur de l’organisation des Jeux.
Afin de faciliter le retour à l’emploi des plus fragiles, la Ville de Paris intègre des clauses d’insertion dans ses marchés. L'association "Ensemble Paris Emploi Compétences" (EPEC) est le facilitateur de la Ville de Paris pour faire de la commande publique un levier pour l’emploi durable et accompagner les entreprises dans leur stratégie d’insertion. Contact : Alain Gachet (directeur opérationnel de l'EPEC) - [alain.gachet puis epec.paris après le signe @]nynva.tnpurg@rcrp.cnevf[alain.gachet puis epec.paris après le signe @], tél : 01 84 83 07 05

Aide aux recrutements pour les entreprises et recrutement des talents grâce au sport

Semaines "EnJeux Emploi"

La Ville de Paris met en place des actions de recrutement dans les domaines liés aux Jeux de 2024, notamment dans le cadre des semaines thématiques "EnJeux Emploi". Sur 5 jours, quatre fois par an des offres d’emploi sur l’une des thématiques fortes des Jeux (BTP, hôtellerie, restauration, sécurité) sont proposées.

Si vous êtes une entreprise d’un de ces secteurs et que vous souhaitez participer à ces opérations, contactez nous : [dae-initiative-emploi puis paris.fr après le signe @]qnr-vavgvngvir-rzcybv@cnevf.se[dae-initiative-emploi puis paris.fr après le signe @]