Informations pour les commerçants en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques

Actualité

Mise à jour le 07/06/2024

Personne en caisse, derrière le comptoir d'un bar

Informations sur la nécessité d’un QR Code pendant les épreuves de Jeux Olympiques et Paralympiques

Au sein du 17e, nous ne sommes pas concernés par les zones grises ni les zones rouges pendant toute la préparation et durée des Jeux Olympiques et Paralympiques. Ainsi, aucun QR Code ou justificatif ne sera nécessaire dans le 17e durant les Jeux Olympiques et Paralympiques.

Informations sur la zone rouge pendant la cérémonie d’ouverture

Toutefois, et uniquement durant la cérémonie d’ouverture, la zone de Ternes-Maillot sera en zone rouge. Ainsi, vous ne pourrez pas circuler dans cette zone si vous êtes dans un véhicule motorisé le 26 Juillet.
zones jo stationnement
Pour savoir si votre commerce sera en zone rouge le jour de la cérémonie d’ouverture, vous pouvez consulter ce site : https://anticiperlesjeux.gouv.fr/carte-interactive-impacts-deplacements-ile-france

Informations sur les voies olympiques et voies de délestage

Si vous êtes sur l’une de ces voies, vous devrez enlever votre terrasse estivale sur stationnement. Un arrêté préfectoral fixera prochainement les conditions.
Les voies actuellement identifiées par ce dispositif au sein du 17e sont :
· Avenue de la Grande Armée : Terrasse sur stationnement interdite pour toute la durée des JO
· Début de l’Avenue de Wagram : Terrasse sur stationnement interdite et terrasse sur trottoir interdite (sauf fermée) pour toute la durée des JO
· Début de l’Avenue Carnot : Terrasse sur stationnement interdite et terrasse sur trottoir interdite (sauf fermée) pour toute la durée des JO
· Le reste de l’Avenue de Wagram : Terrasse sur stationnement interdite pour toute la durée des JO
· Boulevard de Malesherbes : Terrasse sur stationnement interdite pour toute la durée des JO
· Boulevard Gouvion Saint Cyr – Berthier – Bessières : Terrasse sur stationnement interdite pour toute la durée des JO
· Avenue de la Porte d’Asnières : Terrasse sur stationnement interdite pour toute la durée des JO

Informations sur les indemnisations potentielles

Une commission aura lieu après les JOP dans laquelle l’Etat examinera chaque dossier pour une éventuelle indemnisation. Pour que l’indemnisation ait lieu, il faut que le commerce soit resté ouvert pendant les Jeux et que le préjudice anormal soit suffisamment spécifique aux Jeux. Le constat se fera potentiellement au travers de résultats comptables avec des documents pour attester du préjudice subi.
De même, il devrait y avoir des exonérations de redevances en cas de justification d’un préjudice avéré et justifié.

Concernant les autres échéances à venir :

Formation par Google pour accueillir l'affluence touristique exceptionnelle :
· Date et Heure: Lundi 17 juin de 14h45 à 17h
· Lieu: Mairie du 17e (16-20 rue des Batignolles)
Cette formation gratuite, animée par Google, couvrira des thèmes pour améliorer l'attractivité de vos commerces en vue des JO. Vous apprendrez comment optimiser votre référencement, développer une stratégie digitale efficace, et utiliser le marketing pour promouvoir vos produits et services. Nous aborderons également la visibilité en ligne, la traduction en anglais pour mieux communiquer avec les touristes internationaux, ainsi que des outils d'intelligence artificielle et de cybersécurité pour sécuriser vos opérations.
L’Adjointe à la Maire de Paris, Afaf Gabelotaud, ainsi que le Secrétaire général de Google France, Benoît Tabaka, seront présents pour cette session.
Réunion publique d'information sur les JOP :
· Date et Heure: Lundi 17 juin à 19h30
· Lieu: Palais des Congrès, Salle Maillot
Cette réunion sera l'occasion de rencontrer le préfet de police de Paris, Laurent Nunez, et Nicolas Nordman, Adjoint à la Maire de Paris en charge de la prévention. Ils vous fourniront des informations cruciales sur les dispositifs de sécurité et les mesures mises en place pour assurer le bon déroulement des Jeux Olympiques dans notre arrondissement.
Inscription pour le référencement dans un guide touristique :
· Date limite: 25 juin
En vous inscrivant, vous pourrez être référencé dans un guide touristique que nous éditons spécialement pour les visiteurs des Jeux. Cela vous offrira une visibilité accrue auprès des nombreux touristes qui viendront à Paris pour cet événement mondial.