Hommage à Sarah Bernhardt 1923-2023

Mise à jour le 14/03/2023
En partenariat avec la Cie à Bulles, nous sommes heureux de vous proposer deux conférences à la mairie du 17e.
Vendredi 24 mars à 16h et 20h – salle des mariages
Sarah Bernhardt, icône mondiale du glamour
La première ambassadrice et la plus grande « influenceuse » du glamour français à travers le monde. Par Pierre-André Hélène Historien d’art, auteur, conservateur honoraire musée Art Nouveau Maxim’s
Cent ans après une vie entièrement dédiée au théâtre, - actrice inégalée mais aussi peintre et sculpteur - Sarah Bernhardt, seule femme française connue de toute la planète, est aujourd’hui l’icône du glamour et incarne pour le monde entier l’image de la culture française. Découvrons ensemble comment, la « Divine » Sarah, à travers sa vie tumultueuse, ses tournées mondiales et pharaoniques, ses amants sans nombre, ses demeures grandioses, ses dettes abyssales, son sens de la mise en scène hollywoodien a forgé sa légende et symbolise pour le monde la gloire et le glamour français.

Ces conférences s’inscrivent dans une programmation plus large, voici les autres événements du 17e

Samedi 25 mars - Musée national Jean-Jacques Henner
10h
La Divine sur le Divan
Connaissez-vous le Coaching par l’histoire ? par Edith de Belleville autrice et avocate
Sarah, derrière le miroir… par Emma Scali actrice et psychanalyste.
Sarah et les Hommes, encore et encore…
Maurice, Clairin, Hugo, Dumas, Rostand, Reynaldo, Oscar Wilde, Gambetta… par Véronique Proust historienne d’art, conférencière
14h
Chez Sarah : Décors et des accords
Sarah Bernhardt à travers ses demeures par Benoît Giraud diplômé de l’école du Louvre
Carte blanche à la grande Anne Delbée.
L’Indomptable « Désaccords intérieurs »
Un journal intime des rébellions et passions de Sarah par Jean-Pierre Guéno, historien, auteur. Lectures par Marion Roussel, comédienne.
17h
Sarah Bernhardt à Belle-Île d’après « Les journaux racontent Belle-Ile en mer » par l’auteur Ronan Naudin, historien avec Marion Roussel
Concert par Joseph Birnbaum (piano) et Armance Quero (violoncelliste)
Sylvie Vervaet, artiste des Beaux-Arts peindra, Cindy Nikolic, peintre de l’École Boulle dessinera en direct.
Promenades pédestres au départ du Musée dans le quartier où vécut Sarah Bernhardt avec Hélène Oblin guide conférencière.
Au nom du Collectif « Sarah dans tous ses États » Laurence Cohen Directrice générale.
Dimanche 26 mars - Église Saint-François de Sales
Cérémonie du centenaire de la mort de Sarah Bernhardt
Le père Aldric de Bizemont nous reçoit à l’Église Saint-François de Sales
L’homélie de Mgr Loutil y fut donnée le jour des obsèques de Sarah Bernhardt le 26 mars 1923 avant de rejoindre la 44e division du Père Lachaise.
Entrée libre
Le Concert de l’Orangerie dirigé par Michelle Tellier Soliste des Arts Florissants
Invité : Bartu Elci-Özsoy, Violoniste-Chef d’orchestre-Compositeur.
Témoignages et lectures de textes.
Scoop Des travaux d’Hélène Richard de la Société historique du 8e et 17e ardt. de Paris par sa présidente Danièle Prévost.