Exposition « Paris Normandie » : une plongée dans l’histoire ferroviaire aux Batignolles

Mise à jour le 25/09/2024

Affiche de l'exposition PARIS NORMANDIE
Découvrez l’exposition « Paris Normandie » qui se tiendra du 30 septembre au 31 octobre 2024 dans le Hall de la Mairie du 17e arrondissement.
Vernissage de l'exposition
Geoffroy Boulard, Maire du 17e arrondissement, et Alix Bougeret, Première adjointe au Maire en charge de la culture, ont le plaisir de vous convier au vernissage de l'exposition Jeudi 3 Octobre à 19h.

Embarquez dans l'Histoire du rail dans le 17e

Le 17º arrondissement et son développement économique ont toujours été liés à l'histoire ferroviaire. De la gare Saint-Lazare à celle du Pont Cardinet, des terrains Clichy-Batignolles à la petite ceinture, ses quartiers sont imprégnés de cette aventure humaine et industrielle, façonnée par des entrepreneurs intrépides, les frères Pereire et Ernest Gouin en chefs de fil, et sublimée par les peintres impressionnistes tels que Monet, Fantin Latour, Bazille, Degas, ou encore Manet qui se retrouvaient au café Guerbois, alors boulevard des Batignolles.

La tranchée des Batignolles en miniature, un billet pour l'enfance

C'est une maquette à la réalisation aussi monumentale que minimale que vous pourrez admirer lors de l'exposition. 4 ans de travail 3500 heures de patience et de minutie ont été nécessaires à Jean-Armel Dujardin, habitant du 17e et modéliste passionné.
« Les départs des trains de Paris m'ont toujours fasciné. Puis il y a l'évasion vers la Normandie, une région qui m'est très chère ». À tel point qu'elle sera le prochain terrain de jeu du modéliste avec un futur projet baptisé « Normandie miniature » sur une surface de 300 m2.