Exposition Les voix d’or du 17e

Mise à jour le 01/12/2022
Du 30 novembre 2022 au 15 janvier 2023 - Hall de la Mairie du 17e
Depuis toujours, le 17e arrondissement attire les artistes, des peintres impressionnistes aux grands écrivains, des inventeurs géniaux aux grands chanteurs à voix.
La mairie du 17e a souhaité rendre hommage à ces chanteurs illustres qui ont tous vécus dans notre arrondissement et dont la voix a traversé les âges.
Parmi eux, Line Renaud et Loulou Gasté, Micheline Dax, Anny Flore, Barbara, André Claveau, Jacqueline François, Mathé Altéry, Tino Rossi, Mado Robin, sans oublier Edith Piaf et Jacques Brel s’invitent jusqu’au 15 janvier dans le hall de la mairie.
Certains ont construit leur vie dans le 17e, d’autres n’étaient que de passage. Tous, autour de Dany et Lucien Lupi, célèbre baryton à la voix d’or, nous invitent à fredonner et à nous souvenir de leurs voix qui ont marqué des générations et suscité tant de vocations.
- Dany et Lucien Lupi
Ont résidé boulevard de la Somme, 22 boulevard Gouvion St Cyr, rue de l’abbé Rousselot, Avenue Émile et Armand Massard, square de l’Aveyron.
- Mado Robin
A vécut et décédée 11 bis rue Ampère. Le Centre Paris anim’ rue Rostropovitch à son nom
- Jacqueline François
A eu récemment une place à son nom près du 11 bis rue Margueritte où elle vécut
- Mathé Altéry
Est née 21 rue Faraday – a résidé rue Bayen, rue Ampère, place Pereire, rue de Neuville, rue Samain, rue Bacon, place Koenig - vit toujours dans le 17e
- Tino Rossi
A habité 16 bis rue Hélène.
- Edith Piaf
A vécu rue Anatole de la Forge
- Line Renaud et Loulou Gasté
Loulou Gasté est né dans le 17e – ils ont résidé rue Ruhmkorff
- Barbara
A vécu 6 rue Brochant
- Jacques Brel
Il séjournait lors de ses passages à Paris, à l’hôtel du Châlet, 11 rue Lemercier
Il a composé « Ne me quitte pas » à la cité Lemercier.
- Anny Flore
A vécu 14 ans au 9 rue Marcel Renault (1945-1959)
Bientôt une place du 17e et une future station du tramway 3b à son nom
- Micheline Dax