Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 20/04/2021, il est possible que son contenu soit obsolète.

Exposition La Fontaine autrement

Mise à jour le 20/04/2021
Du 1er mars au 17 avril dans le hall de la Mairie du 17e

LES FABLES DE LA FONTAINE s’invitent à la mairie du 17e

La mairie du 17e vous présente une exposition exceptionnelle en hommage au célèbre conteur et fabuliste Jean de La Fontaine, dont nous fêtons cette année les 400 ans !

Ces figurines grandeur nature en briques LEGO® ont été créées par Épicure Studio qui est à l’origine du concept muséographique « Histoire en Briques® »
Plans, modélisations en 3D, durant toutes les phases techniques et de montage, les concepteurs ont passé plusieurs centaines d’heures à préparer cette exposition exceptionnelle et intergénérationnelle !
Le défi est bien de créer des pièces uniques et le plus approchant de la réalité à partir de briques existantes. Aucune de ces dernières n’a été collée ou fabriquée spécialement pour l’occasion (hormis le lion). Chaque espace de la mairie devient l’écrin d’une Fable pour découvrir ou redécouvrir ces chefs d'oeuvre de la littérature française.
Les écoliers de l'arrondissement seront invités à prendre part à cette initiative en visitant avec leurs professeurs l'exposition , et en créant eux-mêmes des figurines en briques.
Il s’agit bien de marquer les esprits et de surprendre petits et grands qui découvriront, au cours de la visite, des reproductions impressionnantes de réalisme.
Au-delà des célèbres animaux connus de tous, certaines oeuvres réalisées sous forme de tableaux, font l’éloge des illustrateurs Chauveau, Doré, Grandville et Oudry, qui ont su, grâce à leur talent, retranscrire les propos du conteur Jean de La Fontaine.
Infos pratiques
Lieu : Hall de la Mairie du 17e – 16, rue des Batignolles – aux heures d’ouverture de la mairie -
Dates : Du 1er mars au 17 avril
Commissaire d’exposition : Eric Jousse de l’Epicure Studio
Un très bon moment de partage en famille, une manière ludique pour toutes les générations de découvrir ou redécouvrir les fables de notre enfance.

Qu’est-ce que la fable ?

En écho à l'exposition de la Mairie du 17e arrondissement, Calliope vous présente, autour des fables que les créateurs ont choisi de mettre en scène, une page thématique et documentaire, hommage de la Littérature Orale au meilleur des fabulistes.