Exposition Henri Hélis (1872-1945), Paysages poétiques

Mise à jour le 22/02/2023
Sommaire
Grâce à un fonds d’archives exceptionnel et à plus d’une centaine d’oeuvres provenant du fonds d’atelier de l’artiste, l’association Henri Hélis s’attache à faire renaître le parcours d’Henri Hélis (1872-1945), un peintre originaire de Romorantin, en Sologne, qui s’installe à Paris vers 1890 et qui expose dès lors dans les Salons parisiens et de province.
Ses paysages (pastel et peinture à l’huile) seront remarqués par les critiques d’art et Henri Hélis exposera auprès des plus grands peintres de son temps tels Signac, Luce, Cézanne ou Vallotton.
L’artiste qui « travaille sans bruit, suit tranquillement son chemin » sans se laisser embarquer dans des mouvements qui ne lui conviennent pas, a vraisemblablement peu vendu. Ses peintures par ailleurs ne sont pas entrées dans des collections muséales.

Exposition du 3 février au 2 mars 2023

Henri Hélis, qui vit rue Vernier dans le 17e arrondissement de 1900 à sa mort, est un peintre fidèle des Salons parisiens pendant plus de trente ans côtoyant la modernité, mais restant en marge avec un amour sincère de la peinture qui occupait sa vie. Il cesse d’exposer à partir de 1930 et après sa mort en 1945, il tombe dans l’oubli.
Aujourd’hui, grâce à l’exposition dans le hall de la mairie du 17e arrondissement d’une trentaine de tableaux d’Henri Hélis, la mémoire de ce peintre parisien resurgit.
Henri Hélis, tout tourné vers le paysage avec un faire très personnel et une heureuse recherche des couleurs, apparaît comme « un traducteur attentif à la poésie des choses ».
VERNISSAGE
Jeudi 2 février à 20h
CONFÉRENCE
Henri Hélis, du salon des Artistes Français au salon des Indépendants, un paysagiste du 17e arrondissement à redécouvrir.
par Emmanuelle le Bail, directrice scientifique et culturelle de la galerie Imperial Art et commissaire de l’exposition
Mardi 7 février à 19h
Salle des mariages, mairie du 17e arrondissement
Complet, il n'y a plus de place disponible.
TABLE-RONDE
Henri Hélis et le foisonnement artistique des Salons parisiens dans la première moitié du 20e siècle
avec les historiens de l’art Nicole Tamburini, Dominique Lobstein et Emmanuelle Le Bail
Mercredi 15 février à 19h30
Galerie Imperial Art - 3 place du général Catroux - 75017 Paris

Entrée libre sur réservation : [evenement puis galerieimperialart.com après le signe @]rirarzrag@tnyrevrvzcrevnyneg.pbz[evenement puis galerieimperialart.com après le signe @]

VISITE COMMENTÉE de l’exposition
Mardi 28 février à 15h
par Emmanuelle Le Bail, commissaire de l’exposition
Rendez-vous sur place dans le hall de la mairie du 17e
Complet, il n'y a plus de place disponible.
EXPOSITION HORS 17e ARRONDISSEMENT
Henri Hélis, un peintre paysagiste de Romorantin à Paris