Équipements culturels du 17e

Actualité

Mise à jour le 08/01/2026

Conservatoire Claude Debussy

Salle de spectacles

Les Ateliers Berthier de l’Odéon-Théâtre de l’Europe

1, rue André Suarès

La Scène Thélème

18, rue Troyon

Les Chapiteaux Turbulents

12, boulevard de Reims

L’Européen

5, rue Biot

Le Palais des Congrès

2, place de la Porte Maillot

La Salle Cortot

78, rue Cardinet

La Salle Wagram

39-41 Avenue de Wagram

Le Studio Hébertot

78 bis, boulevard des Batignolles

Le Théâtre Hébertot

78 bis, boulevard des Batignolles

Musées

Musée de l’Arc de Triomphe

Place de l'Étoile - Charles de Gaulle

Musée national Jean-Jacques Henner

43, avenue de Villiers

Le musée national Jean-Jacques Henner a la particularité d’être abrité dans l’ancienne demeure du peintre-décorateur Guillaume Dubufe (1853-1909), neveu de Charles Gounod et figure mondaine de la Plaine Monceau.
A l’instar de sa voisine Sarah Bernhardt, Guillaume Dubufe s’installe à la fin des années 1870 dans ce quartier tout nouvellement sorti de terre et désigné alors comme le "plus artistique des quartiers d'artistes". Sa maison au décor éclectique particulièrement soigné dégage encore aujourd’hui une atmosphère étrange étonnamment préservée, évocatrice d’une époque où les arts dialoguaient entre eux avec bonheur. Le jardin d’hiver pourrait témoigner de ces réunions au sommet de l’art, où se croisaient peintres, écrivains, poètes et musiciens… Avec ses escaliers dérobés, ses vieux parquets qui craquent, ses quatre ateliers d'artistes, ce joli hôtel particulier a gardé la trace de ses illustres prédécesseurs et semble résister au temps qui passe.
Les tableaux de Jean-Jacques Henner (1829-1905), peintre alsacien étonnant, y ont trouvé leur place il y a déjà près d'un siècle ; les portraits notamment ont l'air d'avoir toujours été là, portraits de famille ou d’amis, de commanditaires ou de modèles oubliés, ils observent le visiteur et ont encore bien des choses à nous dire… Le musée Henner est en effet un lieu qui se prête aux histoires, celles de Dubufe, de Henner, des artistes de la plaine Monceau ; celles que nous racontent les tableaux aussi, d’Andromède à Hérodiade, en passant par l’Alsace. Elle attend
Il présente donc le double intérêt d’être à la fois un musée de peinture consacré à un grand artiste, mais aussi, de par son architecture et son histoire, le témoignage d’un pan oublié de l’histoire de Paris. Le visiteur est ainsi invité à découvrir l’univers fascinant et intime de Jean-Jacques Henner (1829-1905) tout en goûtant le charme d’un lieu magique chargé d'histoire(s).
En proposant une programmation riche et éclectique promouvant les jeunes compagnies, et en accueillant chaque année un artiste en résidence, ce musée-atelier-maison d’artistes s’inscrit dans une dynamique perpétuant la tradition d’un lieu dédié aux arts et à la création.

Citéco - La cité de l’économie

Place du Général Catroux

Citéco est le nouveau lieu culturel et éducatif parisien, unique en Europe, qui a pour but de rendre l’économie accessible à tous. On y découvre que l’économie fait partie du quotidien. Jeux, manipulations, images, expériences ludiques et éclectiques, dévoilent avec humour et pédagogie, les dessous de cette matière particulièrement riche et mal connue. Une programmation variée composée de nocturnes, ateliers, conférences et médiations thématiques y est mise en place pour aborder l’économie ensemble et de façon interactive.
Le musée s’est installé dans un magnifique hôtel particulier néo-Renaissance, devenu succursale de la banque de France avant de se changer en Cité de l’Économie.
Accès
1, place du Général-Catroux 75017 Paris
Métro :
Ligne 2 : stations : Monceau / Villiers
Ligne 3 : stations : Villiers / Malesherbes
Bus :
Ligne 30 : Arrêt Monceau ou Malesherbes-Courcelles
Ligne 20 : Arrêt Malesherbes-Courcelles
Parking Villiers – Paris
Pour en savoir plus et préparer votre visite, rendez-vous sur

Musée de la Grande Loge de France

8, rue Louis Puteaux

Le Musée de la Grande Loge de France s’inscrit dans un cadre remarquable : celui de l’Hôtel de la Grande Loge de France, un lieu emblématique marqué par les siècles et les transformations successives.
À l’origine conçu comme un couvent franciscain, il abritait une chapelle dédiée à Saint-Antoine de Padoue, dont les initiales S.A.P demeurent encore visibles depuis l’extérieur. La loi de séparation des Églises et de l’État en 1905 oblige les religieux à quitter les lieux. En 1911, la Grande Loge de France acquiert l’ensemble du bâtiment mais, afin d’amortir cet investissement, en loue une partie qui devient tour à tour une salle de projection puis une salle de bal populaire, avant que l’édifice ne retrouve sa vocation première.
Aujourd’hui, ce site historique accueille une vingtaine de temples ainsi que le musée MAB (Musée Archives Bibliothèque), installé sur deux niveaux entièrement réaménagés en 2025. Fondé dans les années 1970 par Pierre Simon, alors Grand Maître de la GLDF, le musée constitue un lieu unique consacré à l’essence et à l’histoire de la franc-maçonnerie, où se croisent culture, symboles et créations artistiques, bien loin des idées reçues.
Le musée conserve plus de 3 000 biens culturels, du XVIIIᵉ siècle à nos jours. Cinq grandes thématiques structurent les collections : les textiles, les arts graphiques, le métal, les documents et divers objets qui témoignent de la richesse et de l’originalité des traditions initiatiques.
Plus qu’un musée, le MAB est un espace vivant où l’art et l’initiatique dialoguent, où passé et présent se rencontrent pour éclairer les mystères de la franc-maçonnerie.
Accès
8, Rue Louis Puteaux 75017 Paris
Métro :
Ligne 2 : station : Rome
Ligne 13 : Station Place de Clichy
Bus :
Ligne 66 : Arrêt Rome-Batignolles
Pour en savoir plus et réserver votre place (réservation en ligne uniquement), rendez-vous sur

Cinémas

Cinéma des cinéastes

6, avenue de Clichy

Cinéma Mac-Mahon

5, avenue Mac Mahon

Club de l’Etoile

14, rue Troyon

UGC Ciné cité de la porte Maillot

Porte Maillot-Palais des Congrès

Cinéma les 7 Batignolles

25 Allée Colette Heilbronner

Lieux d'enseignements

Centre universitaire Malesherbes – Paris-Sorbonne

108, boulevard Malesherbes

Ateliers des Beaux-Arts de la ville de Paris Gauthey

28/30, rue Gauthey

Ateliers des Beaux-Arts de la ville de Paris Legendre

158, rue Legendre

Ecole Normale de Musique de Paris

114 bis, boulevard Malesherbes

Paris-Ateliers Armaillé

13, rue d'Armaillé

Paris-Ateliers Bessières

65, boulevard Bessières

Équipements municipaux

Bibliothèques Colette Vivier

6, rue Fourneyron

Bibliothèque des Batignolles

18, rue des Batignolles

Médiathèques Edmond Rostand

11, rue Nicolas Chuquet

Centre d’animation Interclub17

47, rue de Saussure

Cinémathèques Robert-Lynen

11, rue Jacques Bingen

Conservatoire Claude-Debussy

222, rue de Courcelles

Conservatoire et Centre d’animation La Jonquière

88, rue de la Jonquière

Maison des associations

25, rue Lantiez

Quelques associations

17e arts

23 Boulevard Pereire

Compagnie Zig Zag création

31 Rue Fortuny

Compagnie Clarance

25, rue Lantiez

Compagnie La nuit comme en plein jour

52 Rue des Batignolles

Goube European Dance Center Paris

8 Rue Emile Allez

Centre de musique de chambre de Paris

78 rue Cardinet

Les ateliers de l’Etoile

5 Rue de l'Arc de Triomphe

Maison Moadon

66 Rue Laugier