Élections législatives des dimanches 30 juin et 7 juillet

Mise à jour le 17/06/2024

Personne votant aux élections

Sommaire

A la suite de la dissolution de l'Assemblée nationale annoncée le dimanche 9 juin par le président de la République, des élections législatives sont organisées le dimanche 30 juin (1er tour) et le dimanche 7 juillet (2e tour).
Nouveau ! La procuration entièrement dématérialisée
Pour les élections législatives des 30 juin et 7 juillet 2024, il est possible de réaliser une procuration de vote entièrement dématérialisée grâce à l'application France Identité et la certification de l'identité numérique. La vérification de l'identité du mandant peut s'effectuer en s'authentifiant avec une identité numérique certifiée France Identité.
Pour faire certifier son identité numérique à Paris, c'est ICI
ATTENTION : La validation de l'identité numérique certifiée en mairie n'entraine pas la validation de la procuration. Vous devez effectuer votre demande de procuration après avoir obtenu votre identité numérique certifiée afin d'aller au bout de votre demande de procuration. Toutes les infos sur le vote par procuration ici

Où établir une procuration à Paris ?

Pour donner procuration, un électeur doit se présenter en personne dans n’importe quel commissariat de police ou brigade de gendarmerie en France.
Il peut également se rendre dans le tribunal judiciaire de son domicile ou de son lieu de travail.
À Paris, il est possible d’établir une procuration dans les commissariats de police et au tribunal judiciaire de Paris, situé dans le 17e arrondissement
Il n'est pas nécessaire d'être accompagné de la personne qui reçoit la procuration. Pour établir une procuration, pensez à vous munir :
  • d’un justificatif d’identité
  • de votre Numéro National d’Électeur, qui figure sur votre carte électorale ou sur service-public.fr
  • du Numéro National d’Électeur de votre mandataire, la personne à qui vous confierez votre procuration et qui votera à votre place
Pour faciliter vos démarches, il est conseillé d’utiliser la télé-procédure .
Attention : il faut impérativement se rendre ensuite dans un commissariat ou une gendarmerie pour faire valider la procuration initiée en ligne.