Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 12/04/2021, il est possible que son contenu soit obsolète.

Diffusion de la 9ème édition du festival Le Court Nous Tient, du 8 au 10 avril

Mise à jour le 12/04/2021
Sommaire
La 9ème édition du festival Le Court Nous Tient se tiendra les 8, 9 et 10 avril 2021, en ligne, en partenariat avec la Mairie du 17e.
Geoffroy BOULARD, Maire du 17e arrondissement et Alix BOUGERET, 1èreAdjointe au maire en charge de la culture ont ainsi le plaisir de vous inviter à une diffusion en ligne de courts-métrages.

Jeudi 8, vendredi 9 et samedi 10 avril

Films accessibles à tous pendant 72h sur lecourtnoustient.com.
Au total, vous aurez le droit à près de 4h de projection, avec 8 courts-métrages en compétition pour le prix du public. Ce dernier est parrainé par la mairie du 17e arrondissement de Paris et sera doté de 250€.

Les courts-métrages en compétition

Une soeur de Delphine Girard | 2019 | 16' | Belgique
Une nuit. Une voiture. Une femme en danger. Un appel.
Sticker de Georgi M. Unkovski | 2020 | 18' | Macédoine
Après une tentative infructueuse de renouvellement de l'immatriculation de sa voiture, Dejan tombe dans un piège bureaucratique qui met à l'épreuve sa détermination à être un père responsable.
The last image of father de Stefan Đorđević | 2019 | 20' | Serbie
Dusan et Laza traversent l'est de la Serbie jusqu'à Belgrade. En phase terminale, Dusan doit trouver une nouvelle maison pour son fils Laza, pour qui Dusan est tout ce qu'il a.
Sole mio de Maxime Roy | 2019 | 22' | France
Daniel gère tant bien que mal le désespoir de sa mère, restée sans nouvelles de son père. Quand ce dernier débarque chez lui à la veille de son opération pour devenir une femme, Lisa, il doit forcer son père à enfin annoncer la vérité.
Qu'importe si les bêtes meurent de Sofia Alaoui | 2019 | 23' | France, Maroc
Dans les hautes montagnes de l’Atlas, Abdellah, un jeune berger et son père, sont bloqués par la neige dans leur bergerie. Leurs bêtes dépérissant, Abdellah doit s’approvisionner en nourriture dans un village commerçant à plus d’un jour de marche. Avec son mulet, il arrive au village et découvre que celui-ci est déserté à cause d’un curieux événement qui a bouleversé tous les croyants.
La Veillée de Riad Bouchoucha | 2019 | 24' | France
Salim vient se recueillir auprès du corps de sa mère. Mais très vite entre des coutumes religieuses qu'il ne comprend pas et le va-et-vient incessant de personnes qui lui sont inconnues, le jeune homme étouffe dans le petit appartement familial.
L'aventure atomique de Loïc Barché | 2019 | 26' | France | Algérie, 1961.
Alors que la France vient de faire exploser sa quatrième bombe atomique, un groupe de sept soldats est envoyé́ jusqu'au point d'impact afin d'y effectuer des prélèvements et des mesures de la radioactivité́. Mais plus ils avancent, plus le capitaine, un vétéran de guerre d'une cinquantaine d'années, se voit confronté aux paradoxes d'un monde qui change, obsédé́ par le progrès.
Genius loci de Adrien Merigeau | 2019 | 16' | France
Une nuit, Reine, jeune personne solitaire, voit dans le chaos urbain un mouvement vivant et brillant, une sorte de guide.

En savoir plus sur le Court Nous Tient

Le Court Nous Tient est un festival de courts métrages créé en 2012. Depuis sa création, il a pour objectif de rassembler publics et professionnels autour d’une sélection exigeante. Les critères d’éligibilité sont précis et équilibrés afin de réunir le meilleur du film court de l’année : fictions, documentaires, produits ou non produits, expérimentaux, ou d’animation… sont visionnés pour offrir le meilleur de la création.
L’objectif principal des organisateurs est de mettre à l’honneur la richesse de ce genre qu’est le court-métrage à la fois à travers les séances en compétition mais aussi des masterclass, cartes blanches, tables rondes, rencontres, et séance spéciales.
Dans le cadre du festival, Le Court Nous Tient vous offre également la possibilité de visionner des interviews inédites de l'édition précédente.