Actualité

Devenez bénévole pour la Nuit de la Solidarité du 25 janvier

Mise à jour le 08/01/2024
Le jeudi 25 janvier marquera le lancement de la 7e édition de la Nuit de la Solidarité. Notre but est d'aller à la rencontre des personnes sans-abri pour mieux comprendre leurs besoins. La Ville de Paris est à la recherche de responsables d'équipe et de bénévoles de terrain. Rejoignez-nous en vous inscrivant !
La Nuit de la Solidarité vise à approfondir la connaissance des profils des personnes sans-abri, favorisant ainsi le développement des dispositifs et des politiques publiques répondant à leurs besoins, tels que l'accompagnement, l'hébergement et l'alimentation.

Une mobilisation citoyenne essentielle sur le terrain !

L'organisation de ce décompte nocturne repose en grande partie sur la mobilisation des bénévoles. Pour assurer le bon déroulement de cette opération, vous avez la possibilité de vous inscrire en tant que responsable d'équipe ou en tant que bénévole sur le terrain. Tout citoyen de plus de 18 ans au jour de l'opération est invité à participer.

Mission de responsable d'équipe

Si vous souhaitez vous engager, dès l'ouverture des inscriptions, vous avez la possibilité de vous porter candidat en tant que responsable d'équipe. En tant que responsable d'équipe, vous serez chargé de superviser quatre bénévoles, garantissant ainsi une couverture adéquate du secteur et le respect des consignes.
L'inscription en tant que responsable d'équipe est ouverte aux professionnels du social (au sein d'une association ou institution), aux membres d'une association de lutte contre l'exclusion, aux maraudeurs expérimentés, ou aux bénévoles ayant participé à l'une des éditions précédentes de la Nuit de la Solidarité. Il n'est donc pas nécessaire de travailler dans le secteur social pour postuler en tant que responsable d'équipe.

Mission de bénévole sur le terrain

Vous avez également la possibilité de vous inscrire en tant que bénévole. Placé sous la responsabilité du responsable d'équipe, vous ferez partie d'une équipe composée au maximum de 5 personnes.
Votre rôle consistera à soutenir le responsable d'équipe lors des entretiens avec les personnes sans-abri, à participer à la passation des questionnaires en respectant les règles méthodologiques et à assurer le suivi de l'itinéraire.
En cas de symptômes liés au COVID-19 et/ou en cas de test positif, nous vous prions de vous désinscrire afin que nous puissions nous organiser au mieux, réattribuer les places vacantes, et garantir ainsi que les équipes soient au complet.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations