Conférence Guerre russo-ukrainienne : Quels enjeux politiques pour l’Europe ?

Évènement

Mise à jour le 25/05/2022

Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 25/05/2022, il est possible que son contenu soit obsolète.
La mairie du 17e vous convie à la conférence sur le conflit russo-ukrainien, le lundi 13 juin à 18h30. Cette conférence à l’initiative de l’association, l’Œuvre d’Orient sera animée par Antoine ARJAKOVSKY, historien et expert des relations russo-ukrainiennes.

Conférence

Depuis le 24 février 2022, la guerre entre l’Ukraine et la Russie continue. Ayant une culture spirituelle et culturelle commune, il existe entre ces deux pays une rivalité qui s’est amplifiée depuis l’invasion russe. La situation remet en question de nombreux enjeux notamment les relations entre églises dans le monde orthodoxe et catholique qui permettent de mieux comprendre le contexte religieux dans lequel le conflit se dresse.
Cet événement vous propose de vous plonger le temps de la conférence dans l’histoire de l’Ukraine et la Russie avec pour thématique centrale l’état actuel de guerre et les conséquences que celle-ci engendre sur l’Europe.
Conférencier : Antoine ARJAKOVSKY
Antoine Arjakovsky est docteur en histoire, spécialiste de l’Église orthodoxe et expert des relations russo-ukrainiennes. Il a travaillé dix ans pour le Quai d’Orsay à Moscou et à Kiev et dix ans à Lviv où il a fondé l’Institut d’études œcuméniques. Attaché de coopération à Kiev, il a également dirigé le Collège universitaire français de Moscou. Il est co-directeur du département de recherche Politique et religions du Collège des Bernardins.
L’Œuvre d’Orient
Depuis plus de 160 ans, l’Œuvre d’Orient, association catholique française est engagée auprès des chrétiens d’Orient depuis 1956, dans 23 pays au Moyen-Orient, dans la Corne de l’Afrique, en Europe Orientale et en Inde.
L’Œuvre d’Orient intervient dans 4 domaines : éducation, soins et aide sociale, culture et patrimoine et soutient l’action des évêques, des prêtres et des communautés religieuses qui interviennent auprès de tous, sans considération d’appartenance religieuse
Depuis l’invasion russe, l’association soutient de nombreux projets dans l’urgence, notamment pour l’accueil de réfugiés dans l’ouest de l’Ukraine et le soutien aux communautés de l’Est. Elle aide dans les pays frontaliers, en Roumanie et en Moldavie, essentiellement pour l’accueil de réfugiés. En France, L’Œuvre d’Orient accompagne la cathédrale gréco-catholique ukrainienne de Paris à coordonner ses dons et à les faire parvenir en Ukraine. Elle œuvre également en direct à l’action de réfugiés en France, avec un programme de Français Langue étrangère et des propositions d’hébergement à moyen-terme, en lien avec le diocèse de Paris.
Mairie du 17e arrondissement
16-20, rue des Batignolles
75017 PARIS
Bus
Ligne 66 et Traverse : arrêt Mairie du 17e
Lignes 21, 30 et 95 : arrêt Place de Clichy
Métro
Pont Cardinet, ligne 14
Place de Clichy, lignes 2 et 13
La Fourche, ligne 13
Villiers, lignes 2 et 3
Informations pratiques
Lundi 13 juin 2022 à 18h30, Salle Jacques Chirac
Inscription demandée : bit.ly/conferenceguerreukraine