Ouvrir la recherche
Actualité

Communiqués de presse

Mise à jour le 07/06/2021
Retrouvez sur cette page tous les derniers communiqués de presse du 17e !

Le 17e donne de la voix !

Lundi 07 juin 2021

Afin de promouvoir et soutenir les talents artistiques amateurs, la Mairie du 17e lance « La Voix du 17e », un concours musical ouvert à tous les habitants de l’arrondissement.
2 catégories seront représentées : + de 16 ans et - de 16 ans.
Cette première édition sera organisée en trois sessions de sélection (en décembre, mars et mai) sous l’égide d’un jury composé d’artistes indépendants. Elle permettra aux lauréats de bénéficier d’un accompagnement professionnel grâce au soutien de l’association L’Assoce, engagée pour tisser des liens étroits entre le monde amateur et professionnel et développer leurs réseaux communs.
Geoffroy Boulard, Maire du 17e et Alix Bougeret, 1ère adjointe en charge de la culture, sont heureux de proposer un tel événement inédit à l’échelle parisienne offrant la possibilité à toutes les voix (comédie musicale, slam, poésie, éloquence etc) de valoriser un art riche de sa diversité et de ses influences diverses.
Les dates et modalités d’inscription sont disponibles sur le site dédié :

Jeudi 03 juin 2021

Alors que l’espace public parisien accueille de très nombreuses emprises de chantiers parfois inactives durant de nombreuses semaines, la Mairie de Paris peine à communiquer de manière transparente sur la durée et la nature des opérations en cours.
Pour permettre aux habitants du 17e de bénéficier d’une information claire en temps réel, Geoffroy Boulard présente aujourd’hui un nouvel outil construit avec Paul Hatte, conseiller de Paris délégué à la communication, spécifique aux plus de 850 chantiers en cours (et achevés) dans le 17e arrondissement : www.chantiers17.paris
Pensée comme une plateforme alimentée par 7 sources en open data (Ville de Paris, concessionnaires etc) traitant plus de 2 millions de données, cette carte interactive unique à Paris permet aux habitants du 17e de suivre en temps réel l’évolution des chantiers, publics comme privés, de l’arrondissement et de recevoir des informations actualisées par le bais de notifications.
En quelques clics, les habitants du 17e auront la possibilité de s’abonner et de recevoir toutes les informations relatives aux chantiers réalisés dans un périmètre de 300 mètres autour de leur domicile.
Considérant que la coordination des chantiers demeure l’un des points noirs de la gestion municipale de la Maire de Paris, Geoffroy Boulard souhaite ainsi permettre à tous les citoyens du 17e de bénéficier d’une vision globale des interventions en cours sur la voie publique.

L’État doit enfin réhabiliter le Général Dumas

Lundi 10 mai 2021

Héros de la Révolution né à Saint Domingues en 1762 ayant servi au sein des armées de Napoléon, Thomas Alexandre Dumas demeure, par sa trajectoire de vie unique, un symbole de l’idéal républicain auquel sont attachés les élus parisiens qui se sont prononcés à l’unanimité en faveur de la réédification d’une statue rendant hommage à la mémoire du premier général de division d’origine antillaise.
Cette initiative portée par les élus de la majorité du 17e arrondissement et soutenue par la Maire de Paris et le Gouvernement doit permettre la réédification de cette statue place du Général Catroux, l’originale ayant été démontée puis fondue par les nazis sous l’Occupation.
La figure du Général Dumas embrasse les valeurs fédératrices de notre socle républicain dont nous devons collectivement assurer la transmission.
Aussi, il est indispensable que l’État engage les moyens nécessaires à la reconstruction de la statue du Général Dumas afin d’ancrer durablement son héritage au sein de notre culture commune.

Un second centre de vaccination ouvre dans le 17e

Lundi 15 mars 2021

La Mairie du 17e accueille à compter de ce lundi 15 mars un centre de vaccination (vaccins Pfizer) piloté par la CPTS (communauté territoriale des professionnels de santé) Paris 17.
Ce centre a vocation à vacciner les personnes âgées de 75 ans et plus et celles atteintes de maladies et comorbidités dans le cadre des directives édictées par les autorités de santé.
Il viendra compléter l’offre de vaccination dans le 17e arrondissement, un premier centre ayant ouvert rue Francis Garnier fin janvier.
Cette montée en puissance de la politique vaccinale est attendue de longue date, le 17e compte en effet 12 426 habitants âgés de plus de 75 ans.
L’ouverture de ce centre est le fruit de la mobilisation des professionnels de santé de l’arrondissement et notamment des médecins et infirmiers libéraux.

Les Fables de La Fontaine en briques LEGO s’invitent à la Mairie du 17e

Jeudi 05 mars 2021

Corbeau, renard et autre loup ont investi le hall de la Mairie sans bruit ce week-end et s’y exposent depuis ce matin afin de rendre hommage à leur créateur dont nous célébrons cette années les 400 ans.
Personnifiées par ces figurines grandeur nature en briques de LEGO, les fables de Jean de La Fontaine mettent à l’honneur leurs protagonistes qui prennent soudainement vie grâce à des techniques de modélisation en 3D.
Chaque espace de la mairie devient ainsi l’écrin d’une Fable pour découvrir ou redécouvrir ces chefs d'œuvre de la littérature française. Les écoliers de l'arrondissement seront invités à prendre part à cette initiative en visitant
avec leurs professeurs l'exposition , et en créant eux-mêmes des figurines en briques.
Présentée sous la forme de plusieurs tableaux, cette exposition exceptionnelle est le fruit d’un travail réalisé par Epicure Studio et son commissaire d’exposition, Eric Jousse, qui est à l’origine du concept muséographique « Histoires en Briques ».
Geoffroy Boulard, Maire du 17e et Alix Bougeret, 1ère adjointe en charge de la culture, se réjouissent de l’opportunité de rendre accessible au plus grand nombre l’œuvre de Jean de la Fontaine sous un format inédit.*
Mairie du 17e
Mairie du 17e
Mairie du 17e
Mairie du 17e

Geoffroy Boulard contraint la Mairie de Paris à abandonner son projet de bétonisation dans le 17e

Mardi 02 février 2021

Alors que la Maire de Paris ambitionne de rendre la capitale plus verte et respirable, ses équipes poussent depuis plusieurs années pour accentuer la bétonisation de certains quartiers notamment dans le 17e arrondissement où était prévue la construction de logements au 230 Courcelles en lieu et place d’espaces verts pourtant très appréciés des riverains.
Dénonçant cette incohérence entre le discours de façade et les actes d’Anne Hidalgo, Geoffroy Boulard, Mairie du 17e, accueille avec satisfaction l’abandon, acté ce jour par l’exécutif parisien au Conseil de Paris, de ce projet de densification en cœur d’ilot grâce à l’action déterminée des élus de la majorité du 17e et des associations d’habitants mobilisées contre ce programme immobilier.
Engagé pour la préservation des espaces verts de l’arrondissement, Geoffroy Boulard espère que ce recul de la Ville de Paris augurera d’une meilleure écoute des parisiens et des élus dans les futurs projets immobiliers qui leur seront soumis.

Vaccination

Faute de doses, le centre de la Mairie du 17e n’ouvrira pas

22 janvier 2021

Alors que les élus et professionnels de santé du 17earrondissement s’emploient depuis plusieurs semaines à mettre en oeuvre tous les protocoles nécessaires à l’ouverture d’un nouveau centre de vaccination pour les personnes de plus de 75 ans au sein de la Mairie du 17e, le Premier ministre a pris la décision soudaine de renoncer à la mise en route de centres supplémentaires, faute de doses disponibles.
Saluant l’engagement permanent de la CPTS Paris 17, Geoffroy Boulard, Maire du 17e, déplore une gestion hasardeuse et opaque des commandes de vaccins passées par le Gouvernement, aucun calendrier de livraison prévisionnel n’ayant pu être fourni aux élus par les autorités de santé compétentes.
Geoffroy Boulard tient à remercier les médecins et infirmiers ainsi que les établissements de santé privés pleinement mobilisés à ses côtés et les assure de son engagement pour faciliter l’accès de tous au vaccin.
Le centre situé rue Francis Garnier (SOS Médecin Paris 17) continue pour sa part d’accueillir les personnes âgées de plus de 75 ans.

Les petits déjeuners fournis aux élèves du 17e

19 janvier 2021

Geoffroy Boulard, Maire du 17e, se félicite du lancement du dispositif « petits déjeuners » dans deux écoles volontaires de l’arrondissement, l’école polyvalente de Reims et l’école maternelle des Épinettes.
Grâce à un partenariat inédit entre la Caisse des écoles du 17e et le Rectorat de Paris, ce sont plus de 420 élèves du 17e qui bénéficieront chaque jour d’un petit déjeuner complet avant leur entrée en classe, indispensable à une concentration et une disponibilité aux apprentissages scolaires.
Cette initiative, pionnière à Paris, permet notamment de soutenir les familles en offrant à chaque élève dans les quartier prioritaires une alimentation saine et régulière dès le petit déjeuner.
Geoffroy Boulard, espère à terme pouvoir étendre le dispositif à l’ensemble des écoles de l’arrondissement conformément au travail entamé par Sonia Hazarabedian, conseillère d’arrondissement en charge de la restauration scolaire.

Prolongement de la ligne 14

Enfin une réalité pour le 17e arrondissement !

14 décembre 2020

Ce lundi 14 décembre, le 17e arrondissement va bénéficier du prolongement de la ligne 14 du métro, avec une station à Pont Cardinet et fin janvier à Porte de Clichy.
Inaugurée en présence du Premier ministre et de la présidente de la région Ile-de-France, cette ligne automatique reliera désormais la Gare Saint-Lazare à la mairie de Saint-Ouen.
Cette nouvelle desserte est le fruit du combat mené par Brigitte Kuster, députée de Paris et alors maire du 17e, qui avait défendu à l’époque auprès des pouvoirs publics (Gouvernement, RATP, Région Ile-de-France) la création d’un arrêt supplémentaire à Pont Cardinet. En 2009, le Président Nicolas Sarkozy inscrit alors cet arrêt dans la cadre du réseau de transport du Grand Paris Express, entérinant ainsi un projet structurant pour le nord de Paris et de la petite couronne.
Pour Geoffroy Boulard, maire du 17e, le prolongement de la ligne 14 vers la mairie de Saint-Ouen était une nécessité absolue. Il va en effet désengorger la ligne 13 saturée de longue date, et permettre de desservir durablement le quartier Pereire-Saussure et l’éco-quartier Clichy-Batignolles, au pied du Tribunal de Paris, de la Direction Régionale de la Police Judiciaire ou de la future Cité du Théâtre. C’est un atout majeur pour l’attractivité métropolitaine de l’arrondissement, ainsi que pour le cadre de vie de ses habitants qui pourront traverser la Capitale d’Ouest en Est en quelques minutes.

Distribution de colis alimentaires

La Mairie du 17e apporte son soutien aux familles démunies

24 juin 2020

À partir de ce lundi 29 juin, les familles les plus démunies des 8e, 16e et 17e arrondissements pourront bénéficier de colis alimentaires distribués au Lycée Maria Deraismes grâce à la mobilisation conjointe de la Maire du 17e arrondissement, de la Ville de Paris, de l’association Aout Secours Solidaire (ASA) et de la fondation Notre-Dame.
Face l’urgence sociale accentuée par la crise sanitaire que nous traversons, la Mairie du 17e s’engage pour répondre aux besoins exprimés par de nombreux foyers familiaux parisiens confrontés à de grandes difficultés notamment alimentaires.
La mise à disposition du centre cuiseur de la Caisse des écoles du 17e ainsi que de certains locaux du lycée Maria Deraismes, situé dans le quartier des Épinettes, permettra aux bénévoles de l’ASA de bénéficier d’une réelle base logistique pour stocker et préparer ces colis alimentaires à destination de familles identifiées par les services du Centre d’action sociale de la Ville de Paris.
Cette opération qui s’achèvera à la fin de l’été permet d’apporter une première aide aux plus démunis dans un contexte social particulièrement tendu.
Geoffroy Boulard, Maire du 17e arrondissement, et Christophe Ledran, adjoint en charge des affaires sociales et de la lutte contre l’exclusion, se félicitent de l’agilité coordonnée des élus et associatifs parisiens pour subvenir aux besoins exprimés par les habitants de certains quartiers populaires, particulièrement impactés par la crise sanitaire et économique.

Nuisances sonores boulevard Pereire

La SNCF doit agir

18 juin 2020

Depuis plusieurs mois, les riverains du boulevard Pereire subissent fréquemment des nuisances sonores provoquées par l’activation d’un système de ventilation déclenché par la SNCF dans le cadre de ses travaux d’entretien des voies ferrées de la ligne C du RER.
Alors qu’une première réunion avait été organisée à l’initiative de la Mairie du 17e en présence des habitants concernés, les engagements pris par la SNCF à cette occasion ne semblent pas avoir été tenus.
En effet, la communication aux habitants du 17e dans le cadre de ces travaux fait toujours défaut. Ni la Mairie du 17e ni les riverains du boulevard Pereire n’ont été informés des travaux prévus cette semaine.
Cette situation est d’autant plus inacceptable que ces nuisances dégradent fortement le quotidien des riverains dont la colère légitime doit être entendue par la SNCF.
Cela est d’autant plus regrettable qu’à la demande de Geoffroy Boulard, Maire du 17e, le dispositif demandé à SNCF Réseau de pose de cheminées acoustiques est sur le point d’être testé dans les prochaines semaines permettant de préfigurer l’installation de cheminées sur tous les édicules du système de ventilation situés sur cette portion du boulevard Pereire et permettre ainsi de réduire considérablement les nuisances sonores occasionnées par les entretiens nocturnes du RER C.
Geoffroy Boulard rappelle à la SNCF qu’il est de son devoir de communiquer de manière efficace et régulière sur ses chantiers et appelle de ses voeux une accélération du calendrier de mise en oeuvre du nouveau système de ventilation permettant de réduire ces nuisances sonores ainsi que

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations