Comment agir en cas de présence de Frelons Asiatiques

Mise à jour le 06/10/2021
Sommaire
Nous constatons depuis quelques temps une prolifération de frelons asiatiques dans le 17ème
Le frelon asiatique est une menace pour le jardinier, ses vergers et ses abeilles dont il se nourrit et mesure près de 3 cm (plus gros qu’une guêpe et est de couleur noire avec une bande jaune orangé).
Il est important de bien observer pour détecter l’éventuelle départ d’un nid de frelons auquel il faut mettre fin et désinfecter la zone en fin d’année afin de limiter les risques d’un retour.
Le frelon asiatique représente une menace car il se nourrit d’insectes pour nourrir leurs nymphes et vont jusqu’à piller les ruches et tuer les abeilles. (Il faut privilégier l’intervention d’un professionnel pour se débarrasser de ces nids en toute sécurité). Utilisez les applications GeoNest ou HeatNest.

Comment repérer un début de nid

* Un bruit qui reste discret mais suffisamment audible pour suspecter sa présence
* Les déplacements répétés : ils effectuent des allers-retours afin de chercher de la cellulose et construire leur nid
* La taille du nid qui ressemble au début à une toute petite alvéole mais qui prend vite de l’ampleur, c’est un signe qu’il a été investi par la Reine. À l’inverse, si le nid ne change pas cela signifie qu’il ne se formera pas.
* Le nid est en général de forme sphérique, peut atteindre 1,20m. Est construit à une dizaine de mètre de hauteur (arbres, cime etc…).
* Un frelon en quête de nourriture ne s’intéressera pas à vous, à l’inverse près de son nid, il se mettra en défense accompagné de ses semblables. Mieux vaut se tenir éloigné.
* Faire appel à des professionnels plutôt que tenter de les piégés soi-même.
* Les nids de frelons européens ont une ouverture sur le bas du nid et sont nichés dans l’ombre. À l’inverse ceux des frelons asiatiques sont visibles en pleine lumière et ont une entrée sur le côté.
* Il est important dans le cas où vous agissez vous-même, d’attraper la reine afin d’éviter qu’elle créé un nouveau nid ailleurs.
* Il faut tenir les animaux de compagnie à l’écart du nid pour éviter des piqûres qui pourraient être préjudiciables.
* En cas de piqûre, il faut agir vite. Utiliser dans la mesure du possible une pompe à venin et contacter les pompiers ou le Samu si le déplacement est impossible pour aller aux urgences.
* Attention, un nid qui n’est pas détruit peut en faire jusqu’à quatre autres l’année suivante !
* La colonie de frelons asiatiques atteint son apogée peu avant l’automne.
* Le thorax du frelon asiatique est noir contrairement à celui du frelon commun qui est jaune.
* Les nids de frelons asiatiques peuvent se cacher dans les greniers, les arbres, le sol, les pentes de toit. L’idéal, en restant prudent, est de suivre l’insecte pour savoir où il se rend.
* La période propice pour piéger la reine se situe entre la fin du mois de février et le début du mois de mai. Elles partent en quête de nourriture à cette période.
Si vous constatez la présence insistante de frelons, prenez immédiatement contact avec votre bailleur / syndic afin qu’il mandate un professionnel.
Si vous vous trouvez à proximité d’un espace vert, prévenez la direction /la mairie afin que l’entreprise mandaté par la ville de Paris soit contactée.