Colloque - "La guerre d'Algérie (1954-1962) : ses suites et ses conséquences

Mise à jour le 06/12/2022
La Fédération de Paris de l'Union Nationale des Combattants, Didier Béoutis et Philippe Boulland vous invite à assister au colloque "La guerre d'Algérie (1954-1962) : ses suites et ses conséquences"

10h : Ouverture de la journée par Geoffroy Boulard, maire du 17e arrondissement
10h30-12h30 : UNE « GUERRE » DE HUIT ANS (1954-1962)
- Les prémisses de la guerre d’Algérie et chronologie des évènements (Didier Béoutis)
- Précipitée à 22 ans dans le chaudron Algérois (Madeleine Lassère, historienne, ancienne enseignante au lycée de jeunes filles d’Alger, en 1961-62)
- Les équipes médico-légales itinérantes (Marie-Hélène Villeneuve, Aline Mahiout, anciennes membres des E.M.S.I.)
- Entre discipline et rebellions, une armée française déchirée (Roger Saboureau, ancien officier en Algérie)
- Les disparues d’Algérie : prisonniers et enlèvements (Raphaël Delpard, historien)
- De Gaulle et l’Algérie (Alfred Gilder, secrétaire général des Écrivains combattants)
14h30-17h30 : SUITES ET CONSÉQUENCES DE LA GUERRE D’ALGÉRIE