Cérémonie d'accueil des nouveaux naturalisés

Mise à jour le 03/04/2024
Le 2 avril 2024 au soir, la Mairie accueillait près d'une centaine d'habitants de l'arrondissement naturalisés en 2023.
Ils viennent des quatre coins du globe et se sont installés dans le 17e… Près d'une centaine d'habitants étaient invités par le maire Geoffroy Boulard à la Mairie du 17e, avec leurs proches, pour célébrer ce moment fort qu'est la naturalisation.
Dans son discours, le maire a insisté sur la vocation de citoyen, la vocation de Français : "vous avez le désir de faire partie d’une communauté, locale et nationale". Une communauté de destin qui s'élargit au long de l'histoire de France. Geoffroy Boulard a également rappelé que c'est une histoire qui a commencé au Ve siècle, qui se continue aujourd'hui, et dans laquelle s'inscrivent ces nouveaux citoyens français, héritiers et dépositaires de ce legs.
Trois de ces nouveaux naturalisés ont pu raconter leur parcours. Renata, et Magda originaires du Brésil, mais aussi Alex, originaire d'Ukraine. Un moment émouvant qui a fait ressortir une incroyable diversité de parcours, de cultures, et un commun amour pour la France, leur pays d'accueil.