Célébrations du 500ème anniversaire de la naissance de CAMÕES

Mise à jour le 12/06/2024
500ème anniversaire de la naissance de Luís Vaz de Camões
Cette exposition se tiendra du 11 au 20 juin à la Mairie du 17e (1er étage) avant de partir au Portugal, où elle sera présentée dans plusieurs villes.
Une soirée poétique sera également organisée le mardi 18 juin, à 18h30 à la Mairie du 17e, avec une brève conférence sur Camoëns (proférée par Lucien Maillard et Katia Andrade), un récital de poésie (avec Katia Andrade et d’autres intervenants), et une visite guidée à l’exposition (avec Katia Andrade et Nathalie Afonso).
Luís Vaz de Camões, dit Camoëns, est un immense poète de langue portugaise dont on célèbre, dans le courant de 2024, le 500ème anniversaire. Un portugais du monde entier, universel, comme tous les grands poètes, et rare dans son chant épique et lyrique.
Voir sur terre le paradis” est un événement culturel qui vise à célébrer Camoëns comme il nous inspire : une exposition interarts, avec dix tryptiques (composés de deux photographies et une aquarelle), entrecroisés par cinq poèmes, faits à partir d’un vers de Camoëns, le tout en dialogue permanent avec l’oeuvre camonienne. L’idée originale, la photographie et les poèmes sont de Katia Andrade, qui a invité Nathalie Afonso à la rejoindre avec des acquarelles qui viennent compléter les dyptiques photographiques en hommage à Camoëns.