Budget Participatif 2025 : Découvrez les projets lauréats !

Évènement

Mise à jour le 10/10/2025

Du 4 au 23 septembre, vous avez été 17 000 à voter pour vos projets préférés dans le 17e arrondissement !

Un nouveau record de participation pour la 11e édition du Budget Participatif

Cette année encore, les habitants du 17e arrondissement ont confirmé leur attachement au Budget Participatif, par une mobilisation inédite. Avec 17 034 votants, le 17e bat un raccord de participation toutes éditions confondues et atteint la deuxième place parisienne en termes de participation.
Aussi, avec 209 projets proposés cette année, le 17e est l'arrondissement qui propose le plus de contributions pour la troisième année consécutive !
Merci aux conseils de quartier, aux associations et aux habitants pour leur dynamisme au moment du dépôt des projets.
Merci aux vacataires du Budget Participatif qui, par leur implication, ont participé au succès du vote du Budget Participatif.
Enfin, merci à l'ensemble des votants, qui par leur voix, contribuent à l'amélioration de leur cadre de vie et de l'arrondissement.

Découvrez les 9 projets lauréats du 17e arrondissement

Ce projet permettra de développer les espaces verts de l’arrondissement et d’améliorer leur accessibilité. Dans les détails :

- Au sein du parc Martin Luther King, les escaliers du belvédère seront rénovés et sécurisés. Dans la partie verger du parc, des panneaux informatifs sur les essences et les variétés arboricoles seront installés.

- Des balançoires et jeux accessibles aux personnes en situation de handicap seront installés dans les parcs le permettant.

- Des tables d’échecs et de dames seront installées derrière l’église Sainte-Marie des Batignolles (place Félix Lobligeois), au sein du square des Épinettes et du parc Martin Luther King.

- Dans les espaces verts adaptés, des nichoirs, abris et passages à hérissons seront installés.

- Dans la rue Ampère, des jardinières en bac (sous réserve d’un accès à l’eau et d’un entretien des végétaux par le collectif désigné) seront installées.

- Au sein du parc canin du square des Batignolles, un chalet de stockage sera implanté.

- Au sein de la Petite Ceinture Pereire, une étude pour la création d’une troisième entrée accessible aux personnes à mobilité réduite, à l’angle de la rue Alphonse de Neuville sera financée. Si l’étude est conclusive, la mise en accessibilité de cette entrée pourra être financée, sous réserve de l’accord de la SNCF.

Ce projet permettra de rénover et embellir plusieurs écoles et crèches des quartiers Batignolles, Ternes-Maillot, La Fourche-Guy-Môquet, Martin Luther King et Legendre-Lévis. Dans les détails :

- À l’école élémentaire Lecomte, les peintures de 3 salles de classes, des toilettes et des bureaux du 1er étage seront refaites. Dans le préau, l’auge sera retirée et un sol adapté à la pratique sportive sera posé. Dans la salle des maîtres, un bloc cuisine sera installé. Une réserve de matériels dans le local situé à côté du réfectoire sera crée et la porte d’entrée de l’école remplacée.

- À l’école élémentaire Pereire, un mur dans la cour sera aménagé en vue de la réalisation d’une fresque collective.

- À l’école maternelle Dautancourt, des travaux de peinture, de modernisation de l’éclairage et des circulations seront réalisés. Il est également prévu de créer de nouvelles cloisonettes dans les toilettes.

- Dans la crèche Nollet, une fresque culturelle sur la façade de la structure sera réalisée.

- Dans la crèche Crescendo Orange et Grenadine, la cour extérieure sera végétalisée afin de sensibiliser les enfants à l’éducation par les sens avec diverses plantations.

- À l’école élémentaire Buffet, les jeux de cour seront rénovés et le mur végétalisé remplacé par un bardage en bois.

- Dans la crèche Salneuve, du mobilier adapté pour les enfants et le personnel de l’établissement porteurs de handicap sera acquis.

Ce projet permettra de créer et développer des espaces verts partagés, notamment dans des espaces verts situés autour de la Porte Pouchet. Dans les détails :

- Dans le jardin Hans et Sophie Shcoll, un jardin partagé animé par le centre social Pouchet sera crée.

- Autour du Centre Social Pouchet, des jardinières en bacs seront installées afin de créer une continuité d’espace de vie.

- Au square le City, des agrès sportifs adaptés à différentes tranches d’âges seront installés et remplacés, afin d’encourager l’activité physique.

Ce projet permettra de rénover et embellir plusieurs écoles et un collège dans les quartiers Champerret-Berthier et Épinettes-Bessières. Dans les détails :

- À l’école élémentaire Berthier, 16 vidéoprojecteurs interactifs et tableaux blancs associés, ainsi que 16 PC portables seront acquis. Des petits travaux électriques seront réalisés. Il s’agira également de rénover le préau, de rafraîchir la peinture de tous les murs des couloirs le long des escaliers et plafonds, ainsi que 16 salles de classe et plusieurs lieux de vie de l’établissement (salle des maîtres, d’activités, de médiation, le bureau de la direction, les toilettes dans les étages).

- À l’école maternelle Bessières, les espaces extérieurs seront réinventés, avec la création d’une barrière de sécurité derrière les classes, la rénovation des petits chemins dans la cour, la création d’un accès poussettes et la rénovation des cabanes à vélo. Le projet comprend l’installation de 12 stores sur les façades de l’établissement et le remplacement d’un jeu de cour avec son sol souple.

- À l’école élémentaire Jacques Kellner, les pieds d’arbre seront rénovés et du matériel de cuisine sera acheté dans le cadre d’un projet pédagogique.

- Dans le gymnase du collège Balzac, un mur d’escalade (sous réserve de l’accord de la Région Île-de-France) sera créé.

Ce projet propose de moderniser et rénover plusieurs équipements sportifs du 17e arrondissement. Dans les détails :

- Dans le gymnase Lippmann, les vitres seront couvertes pour éviter les nuisances visuelles liées aux reflets de la lumière du soleil.

- Dans les équipements sportifs Pierre Rémond, Fragonard, Moshe Weinberg, Charles Mildé, Renée Garilhe, Léon Biancotto et Max Rousié, les affichages sportifs intérieurs seront modernisés.

- Dans les équipements sportifs Paul Faber, Léon Biancotto, Max Rousié et Just Fontaine, les affichages sportifs extérieurs seront modernisés.

- Dans le stade Paul Faber, les vestiaires et sanitaires seront rénovés.

Ce projet permettra de promouvoir les arts et l'apprentissage du numérique par le développement et la rénovation de structures dédiées. Il s’agira également d'installer du mobilier urbain culturel. Dans les détails :

- Un fablab géré par l’association Acture sera installé pour découvrir et s'expérimenter aux technologies numériques.

- Dans le square des Épinettes, des supports d’expositions culturelles seront installés.

- Dans les espaces verts du quartier Martin Luther King et de tout l’arrondissement, des tables de jeux d’échecs et de dames seront installées.

- Au conservatoire Claude Debussy, les équipements en lien avec les enjeux de transition écologique (éclairage scénique et écran pour projections, console lumière, projecteurs salle, micros, fournitures matérielles son) seront modernisés.

Ce projet permettra de végétaliser les toits de trois équipements municipaux compatibles avec une végétalisation en toiture. Une première étude a permis d’identifier les trois écoles suivantes :

- Groupe scolaire Bessières
- École élémentaire Champerret
- École élémentaire Berthier

Ce projet permettra de rénover les terrains de football du stade Paul Faber et du parc Martin Luther King. Dans les détails :

- Dans le stade Paul Faber, le terrain de football sera rénové.

- Dans le parc Martin Luther King, les lignes du terrain et du sol souple seront rénovées, ainsi que les filets des cages et pare-ballon.

Ce projet permettra de moderniser et de créer certains équipements sportifs au sein des quartiers Champerret-Berthier et Épinettes-Bessières. Dans les détails :

- À la piscine Champerret, le solarium sera rénové afin de proposer un espace extérieur agréable. Une rénovation complète est nécessaire avec la résorption des problématiques d'affaissement, une reprise des dalles abîmées et un rafraîchissement de la zone extérieure.

- Au boulodrome Navier / Kellner, le terrain sera réaménagé avec un sol stabilisé adapté à l’activité. Une signalétique indiquant que l’espace est réservé à l’activité de boulisme sera également installée.

- Le gymnase Fragonard sera enjolivé, sécurisé et l’intégration de l’établissement dans le quartier sera améliorée par une rénovation de la façade extérieure. Est également prévue, la création d'un espace de convivialité pour l’accueil des sportifs et des familles à l’entrée du gymnase. Pour cela, plusieurs aménagements seront réalisés : installation de deux lignes électriques, de deux arrivées d’eau, du wifi, de sonorisation (sous réserve des études préalables), d’un plan haut et 3 sièges hauts, et d’un meuble bas sur pied. Sont également prévus, l’achat d’un frigo et de mobiliers pour un espace détente (table basse, 2 banquettes et 2 à 4 fauteuils).

- À la piscine Bernard Lafay, l’offre sportive sera développée avec l’acquisition de matériel : 1 mat de levage, 12 aqua bikes, 30 paires de gants.

- Au niveau de la Porte Pouchet, des modules en béton seront construits pour constituer un espace skatepark sous le périphérique, afin de rendre cette discipline accessible à tous.
Les 9 projets lauréats bénéficieront d’une enveloppe de 5 210 000 € pour être mis en œuvre, dont 1 610 000 € dédiés spécifiquement aux projets situés en quartier populaire.
Retrouvez sur la carte interactive le détail et les emplacements des projets lauréats au sein de l'arrondissement :

Ce contenu est hébergé par maphub.net
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Découvrez les 2 projets lauréats tout Paris

Ce projet permettra de répondre à des enjeux sanitaires pour les jeunes Parisiennes et Parisiens, les aînés et les personnes en situation précaire. Il a pour objectifs de :

- Supprimer la vaisselle en plastique dans les cantines scolaires, les EHPAD et les restaurants solidaires.

- Développer le cuisiné-maison dans la restauration collective parisienne.

- Créer une cuisine mobile avec un four à pain (association L'école comestible).

- Récupérer des invendus alimentaires chez des commerçants partenaires afin de livrer des repas chauds et des colis alimentaires à des personnes en situation de rue ou dont la mobilité est réduite, avec un nouveau véhicule thermique réfrigéré (association Le Chaînon manquant).

- Améliorer et créer de nouvelles laveries-cafés solidaires afin de favoriser la dignité et l’entraide (association La corvée).

- Installer des distributeurs de produits périodiques en partenariat avec des structures municipales (centres Paris Anim’, Espaces Paris Jeunes) et médico-sociales (association Règles élémentaires).

Le projet vise permettra d'améliorer la propreté et le tri des déchets tout en réduisant les nuisances et l’empreinte carbone. Il a pour objectifs de :

- Déployer de nouveaux dispositifs de tri sur l’espace public (Trilib, bornes pour déchets alimentaires, abribacs, etc.).

- Favoriser une meilleure implantation des poubelles de rue et équiper celles-ci systématiquement d’éteignoirs pour les mégots.

- Acquérir des équipements électriques (véhicules, matériels, etc.) pour limiter les nuisances sonores et la pollution.

- Expérimenter l'utilisation d'un triporteur électrique pour aller au-devant des Parisiennes et Parisiens et les sensibiliser au tri.

- Sensibiliser à la lutte contre le jet de mégots sur l’espace public et améliorer la propreté.
Pour suivre l'avancée des projets lauréats, rendez-vous sur :

Retour en images sur la le Budget Participatif 2025 dans le 17e :

Contact

Service Démocratie Locale
16-20 rue des Batignolles, 75017 Paris
[democratielocale17 puis paris.fr après le signe @]qrzbpengvrybpnyr17@cnevf.se[democratielocale17 puis paris.fr après le signe @]
01.44.69.13.54