Ouvrir la recherche
Focus

Agriculture urbaine

Mise à jour le 13/04/2021
Sommaire

Jardin des coopains

Le Jardin des Coopains c’est un potager collectif, ouvert sur la ville, situé au cœur du parc Martin Luther King, dont l’objectif est de promouvoir la biodiversité et la solidarité.
Notre raison d'être consiste à jardiner, cultiver, promouvoir une agriculture urbaine locale dans le partage, la convivialité, l’éco-citoyenneté et l’entraide.
Notre but :
- Créer et renforcer le lien social et les solidarités de proximité et de voisinage.

- Améliorer le cadre de vie et la biodiversité à travers l’organisation d’évènements, de formations et de manifestations culturelles.
Créé en 2015 le Jardin n’a cessé de voir le nombre de ses bienfaiteurs augmenter et compte aujourd’hui 20 membres.
Ce Jardin des Coopains, comme son nom l’indique, c’est un projet collectif et amical, envisagé comme un nouveau cadre de vie et porteur de valeurs de partage pour ceux qui souhaitent s’y investir. Ainsi, l’objectif est d’en faire un projet et un terrain partagés dont les parcelles, les semences comme les récoltes sont collectives et toutes les décisions de plants sont prises en commun.

Nos pratiques et techniques écologiques

Adhérent de la Charte Main Verte de la ville de Paris, le Jardin des Coopains valorise les pratiques écologiques et notamment de la permaculture urbaine en créant des espaces de culture potagère inspiré de l'écologie naturelle, également lieux d’accueil, de circulation, de repos, de reproduction ou d’alimentation pour les espèces animales et végétales sauvages. Les membres prennent en considération la biodiversité de chaque écosystème pour faire de ses espaces de culture des zones de refuge et de relais pour les insectes, la microfaune et la flore sauvage indigène. Ils ambitionnent par ailleurs une production agricole durable, très économe en énergie, par exemple en mettant à disposition de tous des bacs de compost qui serviront à la fabrication du terreau.
Le Jardin des Coopains respecte les principes de démarche participative, création de lien social, respect de l’environnement et de convivialité véhiculés par la Ville de Paris.

Un groupe de partage et d’apprentissage

Mais bien plus que du simple jardinage et de la récolte, le Jardin des Coopains c’est aussi :
Un lieu de partage avec les habitants du quartier au travers de l’organisation de nombreux événements : concours photo, participation à la fête des jardins, diverses réunions d’information sur nos activités (compost …) …
Un apprentissage des méthodes culturales, l’échange de bonnes pratiques entre les membres, la veille et le test des nouvelles pratiques alternatives, le retour du lien à la terre, des réponses aux appels à projet …
Une collaboration de longue durée avec la mairie du 17ème : mise à disposition de composts, d’outils, entraide avec les jardiniers du parc ….
Un groupe de copains qui se réunit régulièrement dans la convivialité : apéro de discussion sur les prochains projets, ateliers de brassage de son propre houblon, resto, soirée de noël ….

Vous voulez en savoir plus ?

Vous souhaitez nous rencontrer, obtenir plus d’informations, découvrir nos pousses ? Rendez-vous sur notre page Facebook : Ou notre compte Instagram : Jardin des Coopains

On vous attend très vite au Jardins des Coopains !

Les ruchers du 17e

C’est avec plaisir que le 17e bourdonne avec 3 ruchers !

Rucher square Sainte-Odile, géré par l’Abeille de Bourgogne Franche-Comté
Rucher de la mairie d’arrondissement, géré par l’association Espero
Rucher du cimetière des Batignolles, géré par l’apiculteur bénévole Tristan de Lussy et son projet innovant de ruche transparente
Les ruches seront peuplées l’abeilles noires, Apis mellifera, espèce indigène en France dont les populations sont en déclin.
Grâce à l’implantation de ces pollinisateurs, le 17e soutient la biodiversité