Ouvrir la recherche
Actualité

Toute l'actualité Travaux dans votre arrondissement

Mise à jour le 16/11/2021

HORAIRES DE TRAVAUX ET NUISANCES

Les travaux bruyants sont interdits en tous lieux et aux horaires suivants :
  • Avant 7 heures et après 22 heures les jours de semaine ;
  • Avant 8 heures et après 20 heures le samedi ;
  • Les dimanches et jours fériés.
Une dérogation peut néanmoins être accordée aux entreprises par la Ville de Paris. Les agents de la DPSP peuvent intervenir en cas de nuisances sonores provoquées par un chantier à l’extérieur d’un immeuble (construction, rénovation ou démolition d’un bâtiment, d’un magasin ou d’un local commercial…).En revanche, les agents de Police nationale sont compétents pour intervenir à l’intérieur d’une habitation privée, y compris s’il s’agit d’un chantier réalisé par un artisan (par exemple, en cas de travaux à l’intérieur d’un appartement ou d’une copropriété…).

Comment signaler un chantier ou des travaux bruyants ?

Ce formulaire est à compléter et à renvoyer :
  • par courriel : [nuisances-pro puis paris.fr après le signe @][nuisances-pro puis paris.fr après le signe @][nuisances-pro puis paris.fr après le signe @]ahvfnaprf-ceb@cnevf.se[nuisances-pro puis paris.fr après le signe @]

  • par courrier :
    Ville de Paris
    Bureau d'Actions contre les Nuisances Professionnelles
    Direction de la Prévention, de la Sécurité et de la Protection
    5, rue de Lobau
    75004 Paris

LES TRAVAUX EN COURS

Travaux Eole, prolongement du RER E vers l'ouest

POINT TRAVAUX : LE BD GOUVION ST CYR DEVIENT UNE IMPASSE DE FÉVRIER À NOVEMBRE 2021

Le chantier Eole de la Gare Porte Maillot est en pleine transformation. Avec l’arrivée de tiers et les interfaces chantiers à gérer, les emprises chantiers du projet Eole évoluent.
L’emprise sud des travaux du Hall Pereire, qui va servir à la future extension pour le tramway T3, a été remise à la voirie fin décembre. La circulation est de nouveau possible sur cette zone.
Travaux Bd Gouvion Saint Cyr
Pour continuer ces travaux de terrassement et de réseaux au niveau du couloir de correspondance existant, entre le RER C, la ligne 1 du métro, et le palais des congrès, (petit emprise coté RER C), nous devons
fermer le boulevard Gouvion Saint Cyr à la circulation. Emprise chantier Projet Eole Porte Maillot de février à novembre 2021.
Le boulevard devient une impasse du 4 FÉVRIER À NOVEMBRE 2021
selon plusieurs phases que nous vous invitons à consulter sur le site du projet www.rer-eole.com/travaux/PorteMaillot.
IMPACT CIRCULATION
Direction de la communication - Projet Eole - Février 2021
* Déviation par la rue Bélidor pour accéder à la Porte Maillot.
*Accès au périphèrique via le bd Peshing.
* Limitation de vitesse à 15 km/h
* Accès maintenu pour les riverains, les secours et le Palais des Congrès.
* Desserte bus maintenue pour les hotels Hyatt et Méridien.
* Stationnement interdit sur le bd.
* Accès maintenu pour les camions des chantiers Eole et T3.
* Cheminement piétons modifié le long du palais des congrès.
Nous mettons tout en oeuvre pour limiter au maximum les nuisances. Nous vous remercions de votre compréhension et vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée pendant les travaux.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page dédiée

Dans le cadre du prolongement du T3b

Flash info travaux

Retrouvez ici tous les flashs infos du prolongement du T3b entre Porte d’Asnières et Porte Dauphine, ainsi que la carte interactive du chantier sur le site internet. Vous pouvez également vous abonner à la page Facebook dédiée à ce sujet.

CHANTIER RUE DE COURCELLES

FERMETURE DE LA PORTE DE CHAMPERRET JUSQU’AU PRINTEMPS 2023

Double sens de circulation générale rue de Courcelles entre la place du Maréchal Juin et le boulevard Berthier
Dans le cadre des travaux du tramway T3 Ouest, la mairie du 17e a décidé la mise en place d’un double sens de circulation générale rue de Courcelles (entre la place du Maréchal Juin et le boulevard Berthier), avec maintien de la voie de bus. En rétablissant le sens entrant dans Paris, cela améliore la fluidité dans le secteur Champerret.
Cela implique la neutralisation du stationnement et le déplacement de la station Ubeeqo.
Les aménagements définitifs seront terminés à l’horizon octobre.
LE DOUBLE SENS DE CIRCULATION EST OPÉRATIONNEL DEPUIS LE 30 JUILLET

PORTE D'ASNIERES ET PORTE DAUPHINE

Calendrier prévisionnel des interventions nocturnes de pose et de dépose des emprises de la semaine 47
T3b

BOULEVARDS PEREIRE ET GOUVION-SAINT-CYR

Travaux d’ouvrage d'art et d'infrastructure
Du 1er septembre au 19 novembre 2021*
Dans le cadre du prolongement du T3b, des travaux d’ouvrage d’art et d’infrastructure se dérouleront en deux temps, dans le secteur des boulevards Pereire et Gouvion-Saint-Cyr :
  • du 2 septembre au 19 novembre 2021, à la hauteur du 234 boulevard Pereire sur le trottoir, la chaussée et dans le parking, situé en vis-à-vis. Ces travaux permettront la création d'une dalle afin de renforcer la voûte du RER C. Le stationnement sur le parking sera complétement neutralisé. Pour délimiter le périmètre du chantier, la pose des barrières aura lieu dans la nuit du 1er septembre 2021.
La circulation piétonne sera maintenue.
* Ces dates sont susceptibles d’être modifiées en fonction de l’avancée des travaux et selon les conditions météorologiques.

BOULEVARDS GOUVION-SAINT-CYR ET PERSHING, AVENUE DES TERNES, RUE RUHMKORFF

Travaux d'infrastructure
Du 17 août au 30 mars 2022*
Dans le cadre du prolongement du T3b, des travaux d’infrastructure se dérouleront sur lles trottoirs et chaussées, du 17 août au 30 mars 2022, au niveau des numéros :
  • 49 au 59 boulevard Gouvion-Saint-Cyr ;
  • 19 au 25 rue Ruhmkorff ;
  • 1 au 12 boulevard Pershing ;
  • et à l’angle du boulevard Gouvion-Saint-Cyr jusqu’au 108 avenue Ternes.
Pour délimiter le périmètre du chantier, la pose de barrières aura lieu dans la nuit du 16 août 2021. Pour réaliser les travaux, la rue Ruhmkorff sera mise en impasse et le stationnement sera neutralisé à la hauteur des :
  • 2 au 2 boulevard Pershing ;
  • 101 au 108 avenue des Ternes ;
  • 5 au 25 et au 8 rue Ruhmkorff.
La circulation piétonne sera maintenue.
* Ces dates sont susceptibles d’être modifiées en fonction de l’avancée des travaux et selon les conditions météorologiques.
Mission Tramway

AVENUE EMILE ET ARMAND MASSARD - BOULEVARD DE REIMS

Travaux d’ouvrage d’art

Depuis le 16 juin jusqu’à fin 2023*
Dans le cadre du prolongement du T3b, des travaux d’ouvrage d’art pour le comblement de trémie routière Champerret se déroulent avenue Émile et Armand Massard et boulevard de Reims depuis le 16 juin jusqu’à fin 2023. La circulation piétonne sera maintenue.
*Ces dates sont susceptibles d’être modifiées en fonction de l’avancée des travaux et selon les conditions météorologiques.
Mission Tram

AVENUE STEPHANE-MALLARME ET PLACE DE LA PORTE DE CHAMPERRET

Travaux d'ouvrage d'art

Du 23 juin à fin 2023*
Dans le cadre du prolongement du T3b, des travaux d’ouvrage d’art se dérouleront avenue Stéphane-Mallarmé du 24 juin à fin 2023. Pour délimiter le périmètre du chantier, la pose de barrières aura lieu dans la nuit du 23 juin 2021. La rue Albert-Samain sera mise en impasse durant toute la durée des travaux.
A noter : des modifications de périmètre d’emprises déjà existantes sont à prévoir en fonction de l’avancée des travaux. Elles seront précisées au fil de l’eau. La circulation piétonne sera maintenue.
* Ces dates sont susceptibles d’être modifiées en fonction de l’avancée des travaux et selon les conditions météorologiques.
Mission Tram

BOULEVARD DE DIXMUDE

Base vie

A partir du 24 septembre 2020 *
Dans le cadre du prolongement du T3b, la base vie, située boulevard de Dixmude, va être agrandie à compter du 24 septembre 2020, jusqu’à la fin des travaux du T3b. Les barrières de chantier seront posées au 24 boulevard de Dixmude dans les journées du 24 et 25 septembre 2020. Le boulevard de Dixmude sera fermé à la circulation et la rue des Dardanelles mise en impasse, durant l’installation de la base vie, les 24 et 25 septembre, de 7h à 18h. Le stationnement sera neutralisé du 11 au 15 ainsi qu’au 24 boulevard de Dixmude du 24 septembre 2020 jusqu’à la fin des travaux du T3b. La circulation piétonne sera maintenue. Dans le cadre de la reprise des chantiers de voirie parisienne, les entreprises appliquent toutes les recommandations de l'Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics et des autorités sanitaires relatives à la prise en compte du risque Covid-19.
* Ces dates sont susceptibles d’être modifiées en fonction de l’avancée des travaux et selon les conditions météorologiques.

Comblement des tunnels Henri-Gaillard et Champerret

La première phase des travaux consacrée au déplacement, à la modernisation des réseaux souterrains et au désamiantage de la voierie touche progressivement à sa fin.
Une nouvelle étape du chantier commence avec les fermetures des passages souterrains pour véhicules d’Henri-Gaillard (16ème), le 13 octobre 2020 et de Champerret (17ème), depuis le 16 septembre 2020.
Le poids de l’infrastructure du tramway nécessite des travaux d’ampleur sur le linéaire de ces tunnels qui doivent être comblés.
Différentes phases de travaux vont se succéder pour le comblement des passages souterrains : retrait des éléments/matériels techniques, remblaiement d’une partie du tunnel en souterrain puis injection de coulis de ciment depuis la surface (voir schémas).
Les travaux programmés autour de la place du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny sont importants. Ils consistent à réaliser le comblement du tunnel et la consolidation de l’infrastructure au-dessus des galeries du RER C. Pour mener à bien ces travaux, la circulation autour de la place du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny sera réduite ponctuellement à une file de circulation au cours des mois de juin et septembre 2021 du sud vers le nord.
L’arrivée du tramway est l’occasion de réaménager l’espace public aux abords du bois de Boulogne et porte Dauphine à travers un projet paysager ambitieux. Les correspondances entre les différents modes de transport (ligne 2 du métro, RER C, bus, etc.) et le tramway permettent de mieux desservir les équipements sportifs et universitaires de cette partie du 16ème.
Les étapes des travaux de comblement
Plan de coupe d’une portion du boulevard de l’Amiral-Bruix
Construction d'un ouvrage de pontage
Coupe longitudinale de la place du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny
L'ABCD projet
La ville accessible à tous
Comme sur les précédents tronçons, le comblement des passages souterrains pour véhicules vise à améliorer le cadre de vie et à redynamiser la vie des quartiers.
La création des stations Bruix-Lalo et Porte Dauphine propose une meilleure répartition de l’espace public entre les différents usagers (piétons, cyclistes, usagers de modes de transport motorisés, etc.).
Le projet du tramway s’inscrit également dans une démarche d’amélioration de l’accessibilité. Pour cela, il favorise la circulation de tous, dont celle des personnes à mobilité réduite.
Porte Dauphine
Le chantier au quotidien
Les acteurs du chantier mettront tout en oeuvre pour limiter les nuisances liées aux travaux (bruit, empoussièrement, circulation des camions, etc.).
Les emprises de chantier sont contrôlées, signalées et sécurisées, de jour comme de nuit.
En fonction de l’état d’avancement des travaux, des opérations de nuit pourront être réalisées.

La carte des travaux T3

Retrouvez en direct sur la carte interactive tous les travaux en cours pour le prolongement du T3b à l’ouest.

Pour vous repérer, le tracé du prolongement est visible en rouge.

Travaux GRDF

Du 25 octobre 2021 au 15 décembre 2021

Du 1 au 25 rue Viète
Du 46 au 70 avenue de Villiers
Du 61 au 73 rue Cardinet
Du 73 rue Jouffroy d’Abbans
75017 PARIS
Zones concernées par les travaux
GRDF

Du 4 octobre 2021 au 22 janvier 2022

1 au 12 Rue Davy et Angle Avenue de St Ouen
1 au 11 Rue Davy
8 au 44 / 1 au 41 Rue Dautancourt
166 au 170 Rue Legendre

Du 11 octobre 2021 au 11 février 2022

Du 84 au 114 Bis et du 61au 63 rue de Tocqueville
Du 29 au 31et au 32 rue Jouffroy D'Abbans
Du 1 au 45 et du 2 au 40 rue de la Félicité
Du 1 au 15 et du 2 au 4 Cité de Pussy
Du 1 au 11 Bis et du 2 au 30 rue du Printemps
Du 21 au 27 Bis Bd Pereire Au 19 rue Cernuschi
Du 11 au 13 rue des Chasseurs Du 174 au 178 Bd Malesherbes
75005 PARIS
Interventions GRDF du 06/09/2021 au 17/12/2021
- Du 84 au 114 bis / du 61 au 63 rue de Tocqueville
- Du 29 au 31 et 32 rue Jouffroy d’Abbans
- Du 1 au 45 / du 2 au 40 rue de la Félicité
- Du 1 au 15 / du 2 au 4 cité de Pusy
- Du 1 au 11 bis /du 2 au 30 rue du Printemps
- Du 21 au 27 bis boulevard Pereire au 19 rue Cernuschi
- Du 11 au 13 rue des Chasseurs
- Du 174 au 178 bd Malesherbes
GRDF

La carte des chantiers

Cette carte recense les chantiers sur les principales voies de Paris susceptibles de perturber la circulation des vélos et des automobiles.

La liste des chantiers du 17e

Retrouvez les informations sur les principaux travaux et chantiers d’aménagement dans votre quartier

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations