Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 10/06/2021, il est possible que son contenu soit obsolète.
Actualité

Le point sur les nouvelles mesures contre le Covid-19 - Avril 2021

Mise à jour le 10/06/2021
Un confinement est instauré sur Paris et l’Île-de-France jusqu'au 2 mai. A partir du 6 avril, les crèches, écoles, collèges et lycées seront fermés pendant trois semaines. Le couvre-feu est instauré à partir de 19h et les déplacements hors du domicile sont autorisés en journée, sans limitation de durée, mais dans un rayon de 10km de chez soi.
Crédit photo : Mairie 17

Les mesures en cours

Mesures générales

Depuis le 19 mars et jusqu'au 2 mai, le couvre-feu est instauré à partir de 19h. Un justificatif de domicile (pièce d'identité, facture) est obligatoire en journée pour toute sortie du domicile dans un rayon de 10 km de chez soi. Au-delà et lors du couvre-feu, il vous faut une attestation. Vous pouvez la télécharger ici. ou sur l'application TousAntiCovid.Consultez le décret du 19 mars 2021 modifiant le décret du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire.Les rassemblements de plus de 6 personnes sont interdits en extérieur, excepté pour les manifestations déclarées ainsi que dans certains autres cas (familles nombreuses, sport en extérieur).
L’absence de respect de ces interdictions entraînera une verbalisation à hauteur de 135€.

Crèches, écoles, collèges et lycées

A partir du 6 avril

  • Les crèches, écoles, collèges et lycées seront fermés pendant trois semaines.
  • La semaine du 5 avril, les cours pour les écoles, collèges et lycées se feront à la maison.
  • Les vacances scolaires de printemps seront unifiées sur tout le territoire français, du 12 au 26 avril.
  • Le lundi 26 avril, retour en classe pour les maternelles et primaires. Cours à la maison pour les collèges et les lycées.
  • Le lundi 3 mai, retour en classe pour les collèges et lycées.

Pour la semaine du mardi 6 au vendredi 9

L’accueil des enfants dans les crèches, écoles et collèges sera assuré pour les enfants des soignants et personnels prioritaires dont la liste est définie par l’Etat. Le fonctionnement de la restauration scolaire et du périscolaire sera assuré. En ce qui concerne les enfants en crèches, des crèches relais sont ouvertes dans les arrondissements. Les inscriptions dans ces crèches sont à réaliser avant le vendredi 2 avril à 14h pour organiser l’accueil de votre enfant dès mardi 6 avril. A compter des jours suivants, les inscriptions doivent être réalisées avant 10h pour organiser un accueil le lendemain et les jours qui suivent. Pour les enfants des soignants et personnels prioritaires accueillis dans ces écoles, le fonctionnement de la restauration scolaire et du périscolaire sera assuré. Les parents concernés doivent se signaler dès que possible aux directeurs d’école de manière à ce que l’organisation de l’accueil puisse être organisée dans les meilleures conditions.
Crèches de regroupement
Plus d'infos concernant l'ouverture des crèches relais et les inscriptions au lien suivant.
Les établissements scolaires de regroupement dans le 17e sont :
- la crèche NOLLET
- les écoles maternelles PEREIRE et BESSIÈRES
- les écoles élémentaires PEREIRE et POUCHET
- le collège MALLARMÉ

Pour les deux semaines de centres de loisirs du 12 au 23 avril

Seuls les enfants des parents exerçant des fonctions prioritaires (liste ci-dessous) seront accueillis dans des centres de loisirs de regroupement. Toutes les infos ici.
Liste des personnels prioritaires
La liste des professionnels indispensables à la gestion de l’épidémie pour lesquels une solution d’accueil doit être proposée du 6 au 9 avril dans les écoles et les collèges :

- Tous les personnels des établissements de santé ;
- Les biologistes, chirurgiens-dentistes, infirmiers diplômés d’Etat, médecins, masseurs kinésithérapeutes, pharmaciens, sages-femmes ;
- Tous les professionnels et bénévoles de la filière de dépistage (professionnels en charge du contact-tracing, centres de dépistage, laboratoires d’analyse, etc.) et de vaccination (personnels soignants et administratifs des centres de vaccination, pompiers), ainsi que les préparateurs en pharmacie ainsi que les ambulanciers ;
- Les agents des services de l’État chargés de la gestion de la crise au sein des préfectures, des agences régionales de santé et des administrations centrales, ainsi que ceux de l’assurance maladie chargés de la gestion de crise ;
- Tous les personnels des établissements et services sociaux et médico-sociaux suivants : EHPAD et EHPA (personnes âgées) ; établissements pour personnes handicapées ; services d’aide à domicile (personnes âgées, personnes handicapées et familles vulnérables) ; Services infirmiers d’aide à domicile ; lits d’accueil médicalisés et lits halte soins santé ; appartements de coordination thérapeutique ; CSAPA et CAARUD ; nouveaux centres d’hébergement pour sans-abris malades du coronavirus ;
- Tous les personnels des services de l’aide sociale à l’enfance (ASE) et de la protection maternelle et infantile (PMI) des conseils départementaux ainsi que les établissements associatifs et publics, pouponnières ou maisons d’enfants à caractère social (MECS), les services d’assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) et d’interventions à domicile (TISF) et les services de prévention spécialisée ;
- Les enseignants et professionnels des établissements scolaires, les professionnels des établissements d’accueil du jeune enfant, les assistantes maternelles ou les professionnels de la garde à domicile, les agents des collectivités locales, en exercice pour assurer le service minimum d’accueil.
- Les forces de sécurité intérieure (police nationale, gendarmerie, sapeurs-pompiers professionnels, policiers municipaux, surveillant de la pénitentiaire).

Le Préfet de département est chargé d’identifier et de prioriser les besoins d’autres personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire et à la vie de la Nation. Il transmet au recteur d’académie la liste des enfants concernés avec leurs adresses de scolarisation habituelle. En fonction des capacités d’accueil, le recteur informe le Préfet du nombre d’enfants qui peuvent être accueillis dans le respect des consignes de sécurité ainsi que les lieux d’accueil.

Mairies d'arrondissement, permanences et services publics

Les mairies d’arrondissement vous accueillent du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h pour les démarches qui ne peuvent se faire à distance, et le samedi matin de 9 h à 12 h 30 uniquement pour les déclarations de naissance, les reconnaissances et les déclarations de décès. Les nocturnes du jeudi soir sont pour l’instant suspendues. Compte tenu de la nécessité de limiter les affluences, les services et démarches en mairies d’arrondissement sont accessibles principalement en ligne ou sur rendez-vous.

Commerces

Sont ouverts jusqu'à 19h :Les commerces de première nécessité ainsi que (liste non exhaustive) :
-libraires et disquaires,
-coiffeurs, cordonniers,
-magasins de plantes et de fleurs,
-chocolatiers,
-concessions automobiles,
-auto-écoles,
-services de réparation et entretien d'instruments de musique,
-commerces de véhicules automobiles,
-visites de biens immobiliers.

La vente de produits non essentiels dans les grandes surfaces est interdite.

Fermeture des grandes surfaces

Tous les commerces des grandes surfaces de plus de 10 000 m2 sont fermés pour une durée indéterminée. Les enseignes alimentaires et les pharmacies de ces centres peuvent toutefois rester ouvertes.Une jauge plus restrictive pour les commerces de plus de 400 m2 est également appliquée. Ces magasins ne peuvent pas accueillir plus d'un client par 10 mètres carrés.

Stationnement

Le stationnement visiteur et résidentiel restent payants. Les fourrières sont ouvertes.Le stationnement est gratuit pour les professionnels titulaires d'un droit PRO Mobile. Ils n'ont donc pas besoin de prendre un ticket de stationnement (via application ou sur horodateur). Cette mesure est prolongée jusqu'à une date non précisée.

Lieux culturels

Les établissements recevant du public tels que les musées, théâtres, cinémas, salles de concert, sont fermés.

Bibliothèques et médiathèques

Les bibliothèques de la Ville de Paris adaptent leurs services. Vous pouvez vous inscrire et emprunter librement les documents.

Visites dans les Ehpad

Les visites dans les établissements d'hébergement des personnes âgées et dépendantes (Ehpad) et maisons de retraite sont autorisées, avecla mise en place d’un protocole sanitaire strict. Renseignez-vous auprès de votre Ehpad pour connaître les modalités de visite.

Parcs et jardins

Les espaces verts sont ouverts jusqu'à 19h. Les opérations de fermeture débutent à 18h45.

Cimetières

Les cimetières sont ouverts aux horaires habituels dans le strict respect des mesures sanitaires.Les arrosoirs et balayettes ne peuvent plus être mis à disposition (pensez à en apporter pour l’entretien de votre tombe et à les remporter pour éviter qu'ils ne soient jetés).L’accès aux cimetières peut être restreint pour un motif lié au bon déroulement des opérations funéraires.Respecter leur quiétudeUn cimetière est avant tout un lieu de recueillement pour les familles, où des funérailles sont organisées chaque jour. C’est la raison pour laquelle il est demandé aux usagers de respecter la quiétude et la propreté des lieux en ne se prêtant à aucune activité de loisirs (jeux de ballons, vélo, trottinettes) ni pique-nique.

Cérémonies et lieux de culte

Les cérémonies de mariage peuvent se tenir avec un maximum de 30 personnes.Les offices religieux sont permis. Les lieux de culte peuvent accueillir les fidèles avec une règle d’un siège sur trois et d’une rangée sur deux.Les cérémonies funéraires dans les lieux de culte ne sont pas limitées en nombre de participants à condition d'occuper seulement une rangée sur deux et de laisser libres deux sièges entre chaque personne ou entité familiale.

Équipements sportifs

La pratique sportive individuelle est autorisée en extérieure, mais doit s’effectuer dans le respect des horaires du couvre-feu (retour à domicile au plus tard à 19h).Seuls les équipements sportifs extérieurs sont ouverts, et certaines piscines restent ouvertes aux publics prioritaires uniquement (voir la page « tous les horaires des piscines »).
Dans l’espace public, la pratique sportive en plein air auto-organisée ou encadrée par un club ou une association reste possible dans le respect du couvre-feu (retour au domicile à 19 h maximum) et dans la limite de 6 personnes (y compris si l’activité est encadrée par un éducateur diplômé).
Dans les équipements sportifs de plein air, la pratique auto-organisée ou encadrée par un club, une association ou un éducateur sportif professionnel reste possible dans le respect du couvre-feu et des protocoles sanitaires (distanciation physique obligatoire). Ces équipements sont ouverts à tous de 8h à 19h tous les jours, sauf le dimanche avec une fermeture à 18h. Dans ces équipements de plein air, si l’activité est encadrée, pas de limitation du nombre de personnes.
Dans les établissements couverts, la pratique sportive des majeurs reste interdite, hormis les scolaires.
Dans les piscines ouvertes, l’accès est limité aux publics prioritaires sur présentation d’un justificatif, avec des horaires élargis de 7h à 19h.Par dérogation, les équipements et établissements sportifs continuent par ailleurs de fonctionner pour les exceptions suivantes :
  • l’activité des sportifs professionnels et de haut-niveau ;
  • les activités sportives participant à la formation universitaire ;
  • les activités scolaires ;
  • les activités physiques des personnes munies d’une prescription médicale ou présentant un handicap reconnu par la MDPH ;
  • les formations continues ou des entraînements obligatoires pour le maintien des compétences professionnelles.

Propreté

Les services municipaux fonctionnent (encombrants, déchèteries, Trimobile, etc.). Les déchèteries et points-tri ferment leurs portes au public tous les jours à 18h. Les équipes de la propreté de Paris continuent de nettoyer les rues et collecter les déchets normalement. Les jours de ramassage ne changent pas et tous les bacs sont collectés.

Restaurants et bars

Tous les bars et restaurants doivent rester fermés. Néanmoins, les restaurants peuvent mettre en place un système de vente à emporter, dans le strict respect du protocole sanitaire et du couvre-feu. Ils sont également autorisés à effectuer des livraisons à domicile, et ce même après 19h.
+ d'infos
Retrouvez d'autres informations sur le site de la ville de Paris.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations